Déficit: Le gouvernement est responsable du dérapage pour 70% des Français
SONDAGE•Et ce sont les femmes les plus sévères avec Françoàis Hollande et de ses troupes...20 Minutes avec AFP
Sept Français sur dix attribuent au gouvernement, plutôt qu’à la situation économique européenne, l’augmentation annoncée du déficit public en 2014, selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay* publié jeudi.
L’objectif de réduction du déficit public repoussé à 2017
La France a annoncé mercredi qu’elle allait une nouvelle fois repousser, à 2017 au lieu de 2015, son objectif de réduction du déficit public sous la limite européenne de 3 % du produit intérieur brut (PIB), et Michel Sapin, ministre des Finances, a même annoncé qu’il augmenterait en 2014 à 4,4 % du PIB contre 4,2 % l’an dernier.
Alors que Michel Sapin a invoqué "une situation exceptionnelle" en Europe, seules 30 % des personnes interrogées estiment qu’il faut blâmer cette conjoncture économique plutôt que l’action du gouvernement.
Néanmoins, parmi les personnes qui ont voté pour François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012, plus de la moitié (55 %) préfèrent encore lier l’évolution du déficit à la situation économique en Europe. Elles ne sont logiquement que 8 % parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy.
Les femmes plus sévères avec le gouvernement
Les femmes se montrent plus sévères avec le gouvernement: 74 % d’entre elles l’accusant d’être responsable de l’absence de baisse du déficit, contre 65 % des hommes.
Répondant à une question séparée, 56 % des individus interrogés ont par ailleurs estimé que l’assouplissement des seuils sociaux dans les entreprises ne permettrait pas de créer des emplois, contre 44 % qui sont d’avis contraire.