Les trois contre-vérités au sujet des mutuelles étudiantes
VOTRE MUTUELLE•L'expert assurances de «20 Minutes» vous répond...Adrien Chauvin
Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com, répond chaque vendredi à vos questions en la matière. La rentrée universitaire approche et avec elle son lot de factures à payer. Comment assurer sa santé quand on est étudiant?
Entre obligations légales et sollicitations commerciales, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici trois conseils pour démêler le vrai du faux et s’assurer au meilleur prix.
1 - «La mutuelle pour étudiants, c’est obligatoire»: Faux
Vous vous êtes inscrit à la fac ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur? Vous avez donc sélectionné votre mutuelle étudiante parmi les deux proposées, la LMDE ou la mutuelle régionale du réseau SMER: SMEREP en Île-de-France, SMEBA dans l’Ouest ou encore SMENO dans le Nord.
Vous avez en fait choisi l’organisme qui gérera votre Sécurité sociale à la place de la caisse d’Assurance maladie de vos parents. C’est obligatoire: le régime étudiant de la Sécurité sociale a été délégué à des organismes étudiants, vous devez choisir le vôtre.
En revanche, la mutuelle santé, qui sert à compléter les remboursements de la Sécu, est totalement facultative. C’est vous qui décidez si vous souhaitez en souscrire une.
2 - «La mutuelle pour étudiant, ça ne sert à rien»: Faux
Vous êtes jeune, en bonne santé, vous n’allez quasiment jamais chez le médecin, pourquoi vous faudrait-il une mutuelle complémentaire?
Parce que certains soins, même s’ils sont rares, coûtent très chers. Le coût d’une hospitalisation, mal remboursé par la Sécurité sociale, peut s’élever à plusieurs milliers d’euros: un patient sans mutuelle paye en moyenne 500 euros de sa poche, selon une étude 2014 de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé. Pour vous mettre à l’abri en cas d’accident ou de grave ennui de santé, je vous conseille donc de choisir une complémentaire qui couvre au moins ce risque.
Si vous portez des lunettes ou des lentilles, une mutuelle santé est également quasi-indispensable: une paire de lunettes se facture plusieurs centaines d’euros, alors que le remboursement Sécu est généralement inférieur à dix euros.
3 - «La mutuelle pour étudiants, c’est la LMDE ou la SMEREP»: Faux
La confusion vient de la double-casquette des mutuelles étudiantes: gestionnaires de votre Sécurité sociale, elles commercialisent également des complémentaires santés.
Mais le choix est libre! Et les mutuelles étudiantes ne proposent pas toujours les offres les plus intéressantes. Au regard des garanties proposées, elles sont généralement plutôt chères. Surtout, leur qualité de gestion est réputée déplorable: l’UFC-Que choisir a relevé en 2012 des retards de remboursement fréquents et la quasi-impossibilité d’obtenir un interlocuteur.
Il est souvent plus intéressant de conserver la mutuelle de vos parents: certaines vous assurent jusqu’à 28 ans, même si vous dépendez d’un régime différent. Si vous ne pouvez pas bénéficier du tarif familial, comparer les offres sur Internet reste un bon moyen de réaliser des économies.
Pour en savoir plus, cliquez ici
>> Vous aussi, profitez de l’expertise d’Arnaud Giraudon. Si vous souhaitez que votre assurance auto, habitation, emprunteur ou santé soit passée à la loupe, envoyez un mail à [email protected] avec une copie de vos conditions particulières et générales.
Nota bene: les informations et conseils donnés ci-dessus le sont à caractère strictement indicatif. Ils ne prennent notamment pas en compte une connaissance exhaustive du contexte de la question posée. Ils ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de l’auteur ou de sa société.