L’assurance scolaire est-elle vraiment indispensable?
VOTRE ASSURANCE•L'expert assurances de «20 Minutes» vous répond...Christine Laemmel
Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com, répond chaque vendredi à vos questions en la matière. A semaine un peu spéciale -c’est la rentrée des classes- contribution un peu spéciale. Le pro décrypte l’assurance scolaire. Alors, on la prend ou on se débrouille sans?
«Rien ne vous oblige à remplir le papier avec lequel votre enfant est rentré à la maison ce mardi. Vous avez le choix. Voici trois solutions pour couvrir vos enfants dans toutes leurs activités scolaires ou extrascolaires.
1) Prendre l’assurance proposée par l’école
Première solution: remplir le papier fourni par l’école.
Les associations de parents d’élèves, PEEP ou FCPE, sont en effet autorisées à proposer des offres d’assurance scolaire en partenariat avec des assureurs spécialisés.
L’avantage: C’est facile et rapide d’y souscrire.
L’inconvénient: Le contrat proposé n’est généralement pas le plus intéressant du marché.
2) Prendre une autre assurance scolaire
Deuxième solution: souscrire l’assurance scolaire de votre choix.
Vous pouvez tout à fait choisir une autre assurance scolaire que celle proposée par l’école. De nombreuses offres très variées existent sur le marché, avec des prix entre 10 et 60 euros par an, selon le niveau de protection.
Pensez en particulier à votre assurance habitation. La plupart des contrats proposent des extensions de garanties à moindre coût.
L’avantage: Vous choisissez le meilleur rapport garanties/prix.
L’inconvénient: Il faut chercher la bonne assurance.
3) Ne pas prendre d’assurance
Troisième solution, la plus radicale et souvent la plus intéressante: ne pas prendre d’assurance scolaire.
Pourquoi? Tout simplement parce que l’assurance scolaire n’est pas obligatoire.
Si l’école exige que l’enfant soit assuré pour les activités périscolaires, il suffit alors qu’il soit couvert pour les dommages qu’il peut causer et ceux qu’il peut subir.
Le premier aspect est couvert par votre responsabilité civile, incluse dans votre assurance habitation. Le second peut l’être par d’autres contrats d’assurance que vous possédez déjà: garanties des accidents de la vie, individuelles accidents, responsabilités civiles dites «chef de famille» peuvent en effet couvrir les dommages corporels de vos enfants, à l’école ou en dehors.
L’avantage: Vous n’avez rien de plus à dépenser.
L’inconvénient: Il faut faire le tour de vos contrats pour repérer les doublons et adresser un justificatif à l’école.»
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site d’Arnaud
Nota bene: Les informations et conseils donnés ci-dessus le sont à caractère strictement indicatif. Ils ne prennent notamment pas en compte une connaissance exhaustive du contexte de la question posée. Ils ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de leur auteur ou de sa société.