ETUDEUne majorité de Français favorable à un assouplissement des 35H

Une majorité de Français favorable à un assouplissement des 35H

ETUDESelon un sondage Ifop à paraître dans «Sud Ouest Dimanche»…
Claire Planchard

Claire Planchard

Et si le «couac» du nouveau ministre de l’économie était en fait un coup de poker réussi? En se déclarant jeudi favorable à de nouvelles dérogations aux 35h dans un entretien accordé au Point, Emmanuel Macron a en tout cas réussi à rouvrir le débat avec succès.

>> Lire notre éclairage: 35 heures, que reste-t-il à assouplir?

Selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche*, 65 % des personnes interrogées soutiennent le principe d’une modification du temps de travail hebdomadaire, dont 29 % se déclarent même «très favorables». A l’inverse, 35 % des personnes interrogées affirment y être opposées.

Clivages sectoriels et politiques

La question fait toutefois l’objet «d’importants clivages», souligne l’Ifop. Ainsi, 62 % des salariés du secteur privé se disent en faveur d’un tel changement, contre 52 % pour ceux du service public.

Mais les clivages les plus marqués sont d’ordre politique: une forte majorité de sympathisants du Front de gauche (73 %) et une majorité de ceux d’Europe-Ecologie-Les Verts (53 %) se disent opposés à un tel projet. Les sympathisants du Parti socialiste sont, eux, beaucoup plus favorables, avec 60 % d’entre eux en faveur d’un assouplissement du régime.

Une opinion partagée par les proches du Front national (65 %), tandis que les sympathisants de l’UMP représentent le plus fort soutien à une telle proposition: 87 % d’opinions favorables, dont 49 % de «très favorables».

Vendredi, un précédent sondage réalisé par Odexa pour I-Télé et Le Parisien affichait des résultats similaires: 62 % des sondés se déclarant favorables «à ce que les entreprises et les branches puissent déroger aux 35 heures en cas d’accord avec les organisations syndicales», 37 % y étaient opposés.

*Enquête menée par questionnaire en ligne du 27 au 29 août auprès d’un échantillon de 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.