Essilor relève ses prévisions après un solide premier semestre

Essilor relève ses prévisions après un solide premier semestre

Le numéro un mondial des verres ophtalmiques Essilor, confiant dans sa stratégie d’acquisition et d'innovations, a relevé jeudi ses objectifs annuels, à l'occasion de la publication de résultats semestriels en hausse.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le numéro un mondial des verres ophtalmiques Essilor, confiant dans sa stratégie d’acquisition et d'innovations, a relevé jeudi ses objectifs annuels, à l'occasion de la publication de résultats semestriels en hausse.

Le bénéfice net des six premiers mois de l'année a plus que doublé, à 699 millions d'euros contre 310 millions un an auparavant, selon un communiqué du groupe.

Cette progression est largement de nature comptable, puisque due à l'ajustement de la valeur de la participation que possédait Essilor dans le fabricant de verres photochromiques Transitions, à l'occasion de sa montée à 100% du capital, finalisée en avril.

En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice du groupe se situerait à 325 millions d'euros, en hausse de 3,5%.

La marge de «contribution de l'activité ajustée», retenue comme indicateur de performance du groupe et qui correspond à une marge opérationnelle courante, a atteint 18,9% du chiffre d'affaires (en hausse de 0,6 point sur un an). Elle s'établit ainsi à «un niveau record», a souligné le groupe.

Le chiffre d'affaires de ces six mois a connu une croissance de 7,9% à 2,78 milliards d'euros, et de 12,6% hors effet de changes, soutenu par une accélération au deuxième trimestre.

Les ventes du seul deuxième trimestre ressortent à 1,46 milliard d'euros, en croissance organique de 3,5% (contre 2,4% au premier trimestre).

L'activité a été en particulier tirée par les États-Unis tandis que les pays émergents (Brésil, Inde, Chine) continuent à enregistrer des croissance à deux chiffres.

L'intégration des dernières grandes acquisitions (les sociétés américaines Transitions et Costa et le canadien Coastal.com) ont contribué au chiffre d'affaires et à la rentabilité. Les innovations dans les gammes de verres Crizal (anti-reflets), Varilux (progressifs) et Transitions (photochromiques) ont participé à la dynamisation des ventes.

«Le groupe a renforcé sa présence dans trois segments de l'optique en forte croissance -les verres photochromiques, le solaire et internet- tout en affichant une nouvelle progression de sa rentabilité opérationnelle», a commenté le PDG Hubert Sagnières dans le communiqué, estimant que ces résultats «traduisent des avancées majeures».

- Objectifs relevés -

«Les perspectives pour le deuxième semestre sont bonnes: les marchés sont bien orientés (...), l'innovation fonctionne bien et on va accélérer la mise en œuvre de nos plans d'action», a déclaré le directeur général adjoint en charge des finances, Laurent Vacherot, lors d'une conférence téléphonique.

Autre élément qui devrait agir positivement sur le second semestre: le groupe a prévu d'augmenter fortement ses dépenses de publicité sur ses grands marchés (France, Allemagne, Brésil, Inde, Chine, Australie), en y consacrant 25 millions d'euros supplémentaires, a ajouté M. Vacherot.

Le premier semestre «nous rend confiants pour le reste de l'année», a-t-il résumé.

Par conséquent, le groupe a relevé ses objectifs annuels. Il table désormais sur un chiffre d'affaires en hausse de plus de 13% hors impact de changes, contre une fourchette de 10% à 12% auparavant. Cela correspond à une croissance organique de 3 à 4% et «plutôt dans le haut de la fourchette», a dit M. Sagnières aux analystes.

La «marge de contribution ajustée» devrait se situer autour de 18,6% en incluant Coastal.com, et autour de 18,7% sans Coastal.com, un chiffre à comparer avec la fourchette de 18,2% à 18,6% prévue en début d'année.

Lors de la conférence téléphonique, M. Sagnières s'est également dit confiant au sujet des objectifs à moyen terme, jugeant le groupe «en bonne position» pour atteindre ses prévisions: un peu plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, dont 1,1 milliard pour la division solaire et 500 millions pour les ventes via internet, «avec une +profitabilité+ en hausse».

Essilor a exprimé sa satisfaction du projet final de décret sur le prix des lunettes qui a remonté le plancher de remboursement : «une très bonne décision» qui «permet à tous les Français de trouver la bonne solution visuelle à la fois dans le haut de gamme et dans le prix d'appel», a dit Hubert Sagnières devant les analystes.

Pour l'heure, Essilor mise sur le déploiement en Chine d'un nouveau matériau pour les verres correcteurs de la myopie, qui est le cœur du marché dans ce pays. Ce nouveau matériau est le premier lancé par le groupe depuis plus de 15 ans.

Toujours au chapitre des innovations, Essilor a lancé aux États-Unis une nouvelle teinte verte pour la gamme de verres photochromiques Transitions Signature, ciblant un public plus jeune et plus féminin.

Essilor a par ailleurs annoncé la nomination de Jean Carrier, qui préside Essilor America depuis 2007, comme directeur général adjoint, aux côtés de Paul du Saillant et Hubert Vacherot.

La Bourse de Paris a salué les résultats et le relèvement d'objectif d'Essilor: le titre a clôturé en hausse de 4,25% à 79,48 euros dans un marché en baisse de 0,66%.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.