TÉLÉPHONIEPour survivre, Nokia mise sur le «low cost»

Pour survivre, Nokia mise sur le «low cost»

TÉLÉPHONIELe premier-né de l’ère Nokia-Microsoft est destiné aux pays émergents…
Le Nokia 130
Le Nokia 130 - Nokia
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

Oubliez la 4G, les applications ou l’écran retina. Le géant informatique américain Microsoft lance le Nokia 130. Un téléphone portable, vendu au prix de 19 euros, à l’opposé des exigeants et onéreux iPhone d’Apple et Galaxy de Samsung. Son prix est ainsi 30 fois moins élevé que le Lumia de Nokia, porte-étendard de Windows Phone.

Un mobile au look 90’s qui n’a rien de smart, et qui dispose, outre d’un écran de 1,8 pouce, des seules fonctions lecteur vidéo, lecteur MP3, radio FM et lampe de poche. Pas d’appareil photo en revanche.



Mais atout de taille: sa batterie. Microsoft assure que le Nokia 130 disposera d’une autonomie pouvant atteindre 36 jours, quand beaucoup de smartphones ne tiennent même pas une journée. Vous pourrez aussi, grâce à son lecteur externe de carte SD - capacité maximum de 32G - écouter jusqu’à 46 heures de musique et regarder 16 heures de vidéos.

A la conquête des marchés émergents

Mais le Nokia 130 doit surtout permettre à Microsoft de se positionner dans les pays émergents, alors que fin juillet il a publié des résultats annuels mitigés, plombés au dernier trimestre par l’acquisition de Nokia. De plus, le smartphone Lumia de Nokia, porte-étendard de Windows Phone, ne s’est écoulé qu’à 5,8 millions d’exemplaires depuis l’intégration de cette activité fin avril contre 35,2 millions d’iPhone entre début avril et fin juin. Nokia change donc de cap avec ce nouveau terminal qui lui permet de se positionner sur le créneau du portable low cost, qui absorbe encore une bonne partie des premiers achats de téléphones mobiles dans les pays émergents.

En effet, chaque année 300 millions d’unités sont écoulées au niveau mondial dans la catégorie des téléphones portables vendus moins de 35 dollars (26 euros), rappelle Microsoft, qui assure que «la demande du segment des mobiles à un prix abordable continue d’augmenter».

Nokia reste devant Apple

Ce modèle à bas prix sera disponible dans des pays tels que la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, le Nigeria, l’Egypte, le Vietnam et les Philippines. La sortie d’usine du Nokia 130 est attendue d’ici fin septembre. Aucune information n’a en revanche encore filtré sur la présence du «serpent» à bord de ce portable, le jeu si populaire sur les Nokia du début des années 2000.

Microsoft a de bonnes raisons d’espérer que son nouveau mobile perce tant l’image de marque Nokia continue de faire vendre. Nokia a beau avoir été submergé par la concurrence sur le marché des smartphones, il est encore le numéro deux mondial des mobiles avec 250 millions de terminaux vendus dans le monde en 2013, selon le cabinet Gartner, contre 450 millions pour Samsung. Apple complète le podium avec 150 millions de téléphones vendus.