La Bourse de Paris attendue en légère hausse même si la prudence perdure
•La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi matin, les investisseurs se montrant néanmoins toujours prudents en pleine saison des résultats dans un contexte géopolitique tendu.© 2014 AFP
La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi matin, les investisseurs se montrant néanmoins toujours prudents en pleine saison des résultats dans un contexte géopolitique tendu.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,17% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Lundi, il avait gagné 0,33% à 4.344,77 points.
De son côté, Wall Street a fini sans direction lundi, gagnée aussi par la méfiance.
«Les marches européens devraient ouvrir légèrement en hausse, les investisseurs gardant les yeux sur les résultats», a affirmé Chris Weston, un analyste de IG.
«Après avoir traversé une séance sans éclat lundi, l'histoire pourrait se répéter aujourd'hui, en raison des spéculations sur l'annonce imminente de nouvelles sanctions européennes contre la Russie», a noté pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
«Les responsables politiques prennent finalement conscience que pour être pris au sérieux, ils vont peut-être devoir endurer une certaine souffrance économique de leur côté aussi», a-t-il ajouté.
L'Union européenne doit en effet passer mardi à la vitesse supérieure dans les sanctions visant la Russie, accusée de soutenir la rébellion ukrainienne, contre laquelle Kiev livre d'intenses combats dans l'Est.
A Bruxelles, les ambassadeurs des 28 États membres de l'UE doivent décider de sanctions économiques d'envergure en agissant sur l'accès aux marchés financiers, les ventes d'armes, les technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et les biens à double usage militaire et civil.
Du côté des indicateurs, l'agenda est vide en Europe, tandis qu'aux États-Unis les prix des logements (S&P/Case-Shiller) en mai et la confiance des consommateurs en juillet (Conference Board) sont au programme.
La journée verra également débuter une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), un événement toujours très surveillé par les marchés même si aucune surprise n'est attendue cette fois-ci.
La banque centrale américaine a en effet déjà largement balisé la voie avec une fin du programme de rachat d'actifs prévue en octobre. Une remontée plus précoce que la mi-2015 jusqu'ici envisagée pour les taux directeurs constitue toutefois une source d'interrogations pour les investisseurs.
Sur le front des valeurs, le rythme des publications ne cesse de s'accentuer.
VALEURS A SUIVRE
RENAULT: Le constructeur automobile a confirmé ses objectifs après avoir dégagé au premier semestre 2014 un bénéfice net de 749 millions d'euros, multiplié par près de 20 sur un an, avec une marge opérationnelle en nette amélioration.
ORANGE: Le groupe a vu son bénéfice net chuter de 30,3% et son chiffre d'affaires reculer de 4,9% au premier semestre 2014 mais l'opérateur a stabilisé sa marge d'exploitation (Ebitda) et confirmé du même coup ses objectifs annuels pour 2014.
AIRBUS: L'avionneur européen a confirmé l'annulation d'une commande de six A380 passée en 2011 avec la petite compagnie japonaise Skymark, en difficulté financière.
EIFFAGE: Le groupe de BTP Eiffage a publié un chiffre d'affaires de 3,47 milliards d'euros au deuxième trimestre 2014, en baisse de 4,1% sur un an, et confirmé sa prévision de ventes annuelles en «légère croissance».
MICHELIN: Le fabricant de pneumatiques a confirmé ses objectifs 2014, après un bond de 23% de son bénéfice net au premier semestre, à 624 millions d'euros.
FAURECIA: L'équipementier automobile Faurecia, filiale de PSA Peugeot Citroën, a annoncé avoir révisé en hausse ses perspectives pour 2014 après avoir plus que doublé ses bénéfices au premier semestre grâce au dynamisme en Asie et une reprise en Europe.
ALSTOM: Le groupe industriel a annoncé avoir remporté plusieurs contrats d'une valeur totale de 335 millions d'euros pour équiper la nouvelle unité d'une centrale à cycle combiné au gaz du géant énergétique espagnol Iberdrola dans le nord du Mexique.
CASINO: Le groupe a annoncé un bénéfice net en baisse de 8,9% au premier semestre, à 176 millions d'euros, pénalisé par des effets de changes, mais le groupe de grande distribution français maintient ses objectifs 2014.
GAMELOFT: L'éditeur de jeux vidéo a publié un chiffre d'affaires stable (-0,4%) au deuxième trimestre à 55 millions d'euros et précisé son objectif d'activité pour l'année en cours.
TELEPERFORMANCE: Le gestionnaire de centres d'appels a relevé ses prévisions annuelles après avoir vu ses ventes augmenter de 4,1% et son bénéfice net de 7,3% au premier semestre 2014.
GROUPE CRIT: L'entreprise d’intérim a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 9,9% au deuxième trimestre, tiré par son activité à l'international, et confirmé sa «confiance» quant à l'exercice 2014.
BIGBEN INTERACTIVE: Le distributeur français d'accessoires pour jeux vidéo et téléphones, a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 10,6% au premier trimestre de son exercice décalé 2013/2014 et confirmé ses objectifs annuels.
APRIL: L'assureur a enregistré une baisse de 1,3% de son chiffre d'affaires consolidé au premier semestre, à 387 millions d'euros, notamment liée à l'évolution défavorable des taux de change.
ARKEMA: Le chimiste a annoncé la conclusion de son plan de modernisation et d'augmentation de ses capacités de sa filière acrylique au Texas lancé il y a 4 ans, avec le démarrage d'une nouvelle unité de production à Clear Lake.
BNP PARIBAS: La banque, via sa filiale de crédit à la consommation, a finalement réussi à mettre la main sur l'intégralité du capital de LaSer, mettant un terme à un long feuilleton qui l'a opposé à Galeries Lafayette.
LATECOERE: L'équipementier aéronautique a fait état d'une progression conforme à ses prévisions de son activité au premier semestre, portée par sa branche de fabrication d'éléments d'avions.
ATOS: La société de services informatiques a confirmé ses objectifs 2014 malgré une chute de 34% de son bénéfice net au premier semestre à 76 millions d'euros.
WORLDLINE: La filiale spécialisée dans le paiement et les transactions électroniques du groupe Atos, a publié un bénéfice net en baisse de près d'un tiers mais un chiffre d'affaires en hausse de 2,2% au premier semestre.
BULL: Le groupe informatique a très lourdement creusé sa perte nette au premier semestre, à 60,4 millions d'euros contre 5,5 millions seulement l'an passé, alors que l'OPA d'Atos qui le vise doit prendre fin le 31 juillet.
ALTRAN: Le groupe de conseil en technologies a confirmé ses objectifs après la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 6,5% à 862 millions d'euros au premier semestre.
FIMALAC: La société de portefeuille de Marc Ladreit de Lacharrière, a vu son activité plus que doubler au premier semestre, pour atteindre 52,1 millions d'euros, le secteur digital étant devenu le premier contributeur de son chiffre d'affaires après une série d'acquisitions l'an dernier.
IMPLANET: La société de technologies médicales spécialisée dans les implants vertébraux et de chirurgie du genou, a publié un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 21% à 4 millions d'euros, grâce notamment au «démarrage prometteur» des ventes de son implant Jazz aux États-Unis.
Euronext (CAC 40)