Fibre, câble, ADSL: Et vous, à quel débit pouvez-vous prétendre?
INTERNET•L’Observatoire en ligne, annoncé début février par la Mission France Très haut débit (THD), ouvre ce mercredi au grand public…Claire Planchard
Ce mercredi matin, les habitants de La Gaude (Alpes Maritimes) qui se lamentent sur la lenteur de leur connexion Internet auront la maigre consolation d’apprendre qu’aucun logement ou local commercial de leur commune ne dispose à ce jour de la fibre optique. Mais découvrir que dans la ville voisine de Nice, 35,4 % des logements et locaux commerciaux affichent un débit supérieur à 100 Mbits/s pourrait toutefois les irriter. Et ils ne devraient pas être les seuls à être surpris.
Carte interactive
Il est en effet désormais possible en quelques clics de consulter et de comparer pour chaque collectivité locale, chaque commune et même chaque rue de France, une cartographie détaillée du déploiement des différents réseaux d’accès à Internet: par technologie (fibre, câble, ADSL) mais aussi par classe de débit.
La mission France très haut débit (FHTD), qui pilote au sein du ministère du Redressement productif le plan de déploiement du réseau THD, doit officialiser à Strasbourg à la mi-journée le lancement de son nouvel «observatoire» en ligne, accessible depuis son site Internet, et que 20 Minutes a pu consulter en avant-première.
>> consulter la carte de l’Observatoire France Très haut débit
Annoncée début février, cette carte interactive a un double objectif: permettre à Bercy de repérer les éventuels retards des opérateurs privés (SFR, Bouygues, Free et Orange) et collectivités locales parties prenantes à son plan qui a pour ambition de raccorder l’ensemble du territoire au très haut débit d’ici 2022.
Suivi et transparence
Mais elle s’inscrit aussi dans une démarche de transparence vis-à-vis du grand public en permettant à chacun de connaître le débit théorique sur sa zone et de suivre les déploiements en cours.
Cet outil, réalisé à partir des données transmises début juillet par la quasi-totalité des opérateurs (environ 95 %), donne ainsi à voir pour chaque logement, les réseaux déployés. Il sera mis à jour tous les six mois.
Au sein de la mission THD, on insiste toutefois sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un «serveur d’éligibilité»: «La carte ne montre pas la présence d’offres commerciales des fournisseurs d’accès à internet (FAI): une personne située dans une zone dans laquelle un réseau FttH (fibre jusqu’au logement) est indiqué par l’observatoire signifie bien que le réseau FttH est déployé. Néanmoins, il est possible que les FAI ne proposent pas (encore) d’offres commerciales à ce jour», indique-t-on, tout en précisant que «ces cas sont très rares» et ne devraient concerner que peu de personne».
Par ailleurs, c’est le débit théorique maximal qui est indiqué et non le débit réel qui peut être réduit par la mauvaise qualité de la desserte interne du logement ou des perturbations électromagnétiques.