Livret A: «Il sera plus judicieux de se tourner vers le PEL»
ECONOMIE•Le taux du Livret A va passer de 1,25 % à 1 %, a indiqué le ministère des Finances, ce jeudi…Propos recueillis par Romain Lescurieux
Le taux du Livret A va passer de 1,25 % à 1 %, a indiqué le ministère des Finances, ce jeudi. Cette baisse, qui intervient le 1er août est cependant moins marquée que prévu. La formule permettant son calcul aurait en effet dû, en raison de la faiblesse de l’inflation, aboutir mécaniquement à une rémunération de 0,50 % seulement.
Cyril Blesson, associé chez Pair Conseil, cabinet d’études économiques appliquées et co-fondateur de la revue spécialisée «Les cahiers de l’épargne», fait le point pour 20Minutes.
Est-ce que le taux du livret A a déjà été aussi bas?
Non, c’est historique. Avec 1 %, le taux du livret n’a jamais été aussi bas. Et il remplace l’ancien record qui était le précédent taux qui était fixé à 1,25 %.
Comment l’expliquer?
Le taux du livret A se calcule en fonction de l’inflation et prend également en compte les taux d’intérêt pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE). En l’occurrence, ce taux historiquement bas du Livret A s’explique par l’extrême faiblesse de l’inflation, soit 0,3 % hors tabac sur un an. Mais il s’explique aussi par la politique menée par la Banque centrale européenne qui applique des taux bas. Le taux directeur est actuellement à 0,15 %, un niveau historiquement bas et l’état Français s’endette à 1,6 % à dix ans.
Dans ce contexte, est-ce encore intéressant de placer son argent sur un Livret A?
S’il y a cette baisse du taux c’est aussi pour inciter les Français à consommer et à moins épargner. Néanmoins, pour quelqu’un qui voudrait épargner sur du court terme, le Livret A même avec un taux à 1 % reste intéressant par rapport à d’autres livrets bancaires, car son rendement est net de fiscalité. En revanche, sur du moyen terme -pour un placement minimum de quatre ans-, il sera beaucoup plus judicieux de se tourner vers le PEL (Plan Epargne Logement) ou l’assurance-vie.