EPARGNELe taux du Livret A sera abaissé à 1% au 1er août

Le taux du Livret A sera abaissé à 1% au 1er août

EPARGNEBercy vient de l'annoncer...
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

C'était prévisible. Le taux du Livret A, placement préféré des Français va être abaissé à 1% au 1er août, a annoncé, ce jeudi matin, Bercy.


Mercredi, Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France avait plaidé, lui aussi, pour un abaissement du taux de ce Livret, aujourd'hui à 1,25%, afin de favoriser la «reprise économique».

«Je ne peux pas, d’un côté, participer à des décisions à Francfort de baisse des taux pour favoriser la reprise de l’activité économique dans l’ensemble de la zone euro et considérer que la France n’a pas besoin de reprise économique et peut s’abstenir de transmettre cette politique», avait-il notamment expliqué.

La baisse aurait du être plus forte

Bercy nuance toutefois la baisse en expliquant qu'elle aurait du être plus importante, dans son communiqué. «Le repli sera moins important que celui prévu par la formule permettant son calcul», explique le ministère des Finances.

En raison de la faiblesse de l'inflation, élément clé de cette formule, la rémunération de ce livret, actuellement fixée à 1,25%, aurait mécaniquement dû descendre à 0,50%.

A 1%, le taux du Livret A «reste bien au-dessus de l'inflation actuellement constatée et permettra donc à l'épargne des Français de continuer à être correctement rémunérée, tout en favorisant un financement moins coûteux et abondant du logement social», a souligné le ministère de l'Economie dans son communiqué.