TRANSPORTSLe covoiturage, grand gagnant de la grève SNCF

Le covoiturage, grand gagnant de la grève SNCF

TRANSPORTSDepuis le début de la grève, le 10 juin, la fréquentation des sites spécialisés explose…
Romain Scotto

R.S.

Telle une bouteille à la mer, l’appel à l’aide de Marie flotte depuis 24h sur Twitter: «Je cherche un covoiturage Lyon-Paris pour le vendredi 20 Juin au soir. A cause de la grève SNCF notre train sera sûrement annulé…» Pour l’heure, deux TGV sur trois sont prévus sur cet axe. En attendant que la situation se fluidifie, la grève fait, par ricochet, le sel de certaines entreprises de covoiturage, l’alternative qui séduit de plus en plus de Français en cas de blocage généralisé.

Comme en période de circulation alternée, les plateformes de partage de voitures font office de solution miracle pour des milliers d’usagers, permettant aux sites spécialisés d’enregistrer des audiences records depuis le 10 juin, date du début de la grève. Dimanche, le site Blablacar.fr se félicitait d’un pic historique de fréquentation. Dimanche, il aurait enregistré «+100% d’inscriptions», soit deux fois plus que la moyenne. L’entreprise, qui se positionne comme l’alternative au TGV et aux Intercités sur les trajets longs, assure que 500.000 personnes ont «covoyagé» ces derniers jours (300.000 passagers pour 200.000 conducteurs), sans ciblage précis au niveau géographique. «Toute la France est touchée, sachant que le trajet moyen des voyageurs est de 330km», indique-t-on du côté de l’entreprise.

Serveurs en surchauffe

Pour faire face à ce repli massif des naufragés du rail, certains sites ont même dû mettre en place des dispositifs d’urgence. Le site 123envoiture.fr (900.000 membres), accueille de son côté six fois plus d’internautes que d’habitude. «Ça explose, savoure Olivier Demaegdt, le directeur général. On est sur l’opérationnel plus que sur les bilans. On rappelle les clients qui ne sont pas allés au bout du processus d’inscription et on les accompagne.» Comme dans toute situation de surfréquentation, l’entreprise surveille de près ses serveurs en surchauffe «pour être sûr qu’ils tiennent, même le week-end.»

Il faut dire que le tapis rouge est déroulé pour les nouveaux clients. Pendant la grève, les frais d’inscriptions et de gestions de certains sites sont gratuits. Alors que les épreuves du bac ont débuté lundi, d’autres proposent même un remboursement des trajets aux bacheliers, sur présentation d’une convocation aux épreuves. La mention très bien de la semaine en matière de services rendus aux usagers en détresse.