Cinq astuces pour réduire le coût de votre assurance habitation
COACHING•Comme chaque jeudi, Arnaud Giraudon vous guide dans le choix de vos mutuelles et assurances...Christine Laemmel
Chaque semaine, Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com, comparateur conseil en assurances, coache les internautes de 20 Minutes. Dégâts des eaux, couverture maladie, tourisme dentaire, le professionnel a répondu à quelques-unes de vos angoisses en matière d'assurance. Cette semaine, Arnaud vous offre cinq astuces pour économiser sur votre assurance habitation tout en gardant un bon niveau de couverture.
>> Vous avez une question pour Arnaud, expert ès assurances? Envoyez-là dès maintenant à [email protected], en détaillant bien votre situation. Réponse jeudi prochain.
1 – Choisir une franchise élevée: -20 %
La franchise est le montant qui reste à votre charge après un sinistre. Plus elle est faible, plus le prix de l'assurance est fort. A l'inverse, une franchise forte abaisse le montant de la prime. Si vous avez un peu d'épargne, prenez une franchise élevée.
2 - Choisir des plafonds d'indemnisation bas: -10 %
Les plafonds déterminent les remboursements maximum dont vous bénéficiez en cas de sinistre sur les biens mobiliers. Ils varient selon les assurances et les garanties choisies. Si vous avez peu de biens de valeur, choisissez une assurance qui propose des capitaux mobiliers faibles. C'est d'autant plus important que l'assureur indemnise généralement la valeur d'usage du matériel, en tenant compte de sa dépréciation et de son usure.
3 – Installer des dispositifs de sécurité: -10 %
La pose d'un détecteur de fumée ou d'une alarme est un investissement non négligeable. Mais ces équipements font généralement baisser le prix de l'assurance. Ils permettent en effet de limiter les risques de vol ou d'incendie.
4 – Payer par prélèvement annuel: -15 %
Le paiement à l'année de la prime d'assurance revient toujours moins cher que les versements échelonnés. Des versements fréquents entraînent des surcoûts liés aux frais de gestion.
Pensez également à payer par carte bancaire ou par prélèvement. Les chèques peuvent occasionner des frais supplémentaires.
5 – Comparer les offres sur Internet: -30 %
Les comparateurs en ligne permettent de trouver des offres généralement moins chères. Ils vous aident à trouver l'assurance qui propose le tarif le moins cher selon votre profil. Les contrats proposés sont généralement modulables et s'adaptent à vos besoins.
>> Toujours perdu? Venez comparer les prix des assurances existantes sur AcommeAssure.com