Jean-Pierre Raffarin «probablement» candidat à la présidence du Sénat
POLITIQUE•Puisque la haute chambre doit repasser à droite en septembre prochain...Maud Pierron
L'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin a annoncé mardi qu'il serait « probablement » candidat à la présidence du Sénat.
«Si vous me demandez si je serai candidat à la présidence du Sénat, je réponds probablement», a déclaré Jean-Pierre Raffarin lors de l'émission « Preuves par trois » (Public Sénat/AFP/DailyMotion).
Et à la question de savoir ce qui l'en empêcherait, il a répondu: «Que par exemple, ce qui serait dommageable pour nous, que la droite et le centre n'aient pas la majorité». «Et donc je vais tout faire pour qu'il y ait une majorité au Sénat», a-t-il ajouté.
«Ce qui compte, c'est l'alternance au Sénat»
Pour Jean-Pierre Raffarin, «le président de la République doit avoir en face de lui un président du Sénat qui lui dise ce dont on a besoin sur les territoires, mais aussi sur la démocratie transparente».
Ce n'est pas le discours d'un candidat à la présidence du Sénat, a-t-il dit, « c'est le discours d'un sénateur qui tient à sa dignité, qui ne veut pas être un subalterne ».
«Ce qui compte», a-t-il poursuivi, «c'est l'alternance au Sénat, une vision pour le Sénat, et le retour à la dignité des sénateurs». «C'est mon projet, je veux le faire partager et je prendrai ma décision définitive en tenant compte de la situation politique parce que nous sommes dans une future majorité extrêmement serrée et que je suis contre les divisions».