Gaz de schiste: Hess Oil veut toujours réaliser son forage en Seine-et-Marne
ENERGIE•Il a fait appel de la décision du tribunal administratif de Melun...C.B. avec AFP
«C'est une mauvaise surprise». Me Arnaud Gossement, l’avocat de la commune de Nonville (Seine-et-Marne), espérait en avoir fini avec Hess Oil. Ce n’est pas le cas.
L’entreprise américaine a finalement fait appel de la décision du tribunal administratif de Melun, qui lui avait interdit en mars de réaliser un forage d'exploration pétrolière à Nonville. Cette décision avait été présentée comme une première en France du côté des militants anti-gaz de schiste. Le permis exclusif de recherche d'hydrocarbures détenu par le groupe n'avait cependant pas été annulé.
«La bataille avait été homérique»
«La bataille avait été homérique devant le tribunal administratif de Melun et son jugement s'était accompagné de beaucoup de motifs d'annulation» du permis, a rappelé Me Arnaud Gossement, estimant que ce projet fait «l'unanimité contre lui» sur le terrain. De son côté, le groupe, qui n'a pas commenté cette information, a assuré à plusieurs reprises vouloir simplement sonder par des forages conventionnels le sous-sol du bassin parisien pour rechercher des hydrocarbures non exploités.
Ce projet de forage est contesté par les écologistes, qui soupçonnent Hess Oil, très investi dans les hydrocarbures non-conventionnels, de viser du pétrole de schiste. La fracturation hydraulique, critiquée pour les risques qu'elle fait courir à l'environnement et interdite en France, est quasiment la seule technique disponible pour extraire ce type de pétrole.