Inondations dans les Balkans: Hollande pour «une conférence des donateurs»

Inondations dans les Balkans: Hollande pour «une conférence des donateurs»

François Hollande s'est dit favorable jeudi à "l'organisation d'une conférence des donateurs" pour aider les pays des Balkans touchés par les inondations, qui ont fait une quarantaine de morts en Serbie, Bosnie et Croatie.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

François Hollande s'est dit favorable jeudi à «l'organisation d'une conférence des donateurs» pour aider les pays des Balkans touchés par les inondations, qui ont fait une quarantaine de morts en Serbie, Bosnie et Croatie.

«La France est disponible pour organiser une conférence des donateurs pour la Serbie et pour la Bosnie qui ont été particulièrement frappées par les inondations», a déclaré le président de la République au côté de son homologue serbe Tomislav Nikolic, qu'il a reçu à l’Élysée.

«Cette conférence pourrait donc, au-delà des fonds qui existent déjà aujourd'hui au plan européen, mobiliser tous les concours pour qu'une fois les évaluations faites par les pays concernés, il puisse y avoir des interventions pour le financement des projets», a-t-il ajouté.

L'entourage de M. Hollande a ensuite précisé que l'idée était d'organiser avec l'Union européenne une conférence des donateurs afin d'accompagner la Serbie, le moment venu, dans ses besoins de reconstruction.

«La solidarité du peuple français à l'égard du peuple serbe est totale», a aussi assuré le chef de l’État, soulignant les pertes en vies humaines et «les dégâts considérables» provoqués par ces inondations.

La France s'est déjà portée au secours des populations touchées avec l'envoi de pompiers, de matériel et la mise en place une coopération humanitaire.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.