Impôts: Les erreurs à ne pas commettre sur sa déclaration de revenus
FISCALITE•La version papier de la déclaration est à renvoyer mardi à minuit au plus tard…Nicolas Beunaiche
Il ne vous reste plus qu’un week-end pour remplir votre déclaration de revenus, si vous avez choisi la version papier. Si l’heure n’est plus aux opérations de défiscalisation, il n’est pas trop tard pour gagner quelques euros ou, du moins, pour ne pas en perdre. Tour d’horizon des pièges à éviter.
Ne pas vérifier les informations pré-remplies. Comme vous, l’administration peut faire des erreurs en pré-remplissant la déclaration. Les experts conseillent donc de prêter une attention particulière à sa situation familiale (surtout en cas de naissance, de mariage, de séparation ou de décès), mais pas seulement. «Lorsque vous changez d’emploi, l’entreprise que vous avez quittée, a fortiori quand elle a connu des difficultés, n’a pas toujours transmis les bonnes informations nécessaires», mentionne par exemple Vincent Drezet, secrétaire général de Solidaires finances publiques. Louis-Marie Bourgeois, avocat au barreau de Paris, appelle également les contribuables à la vigilance en raison de l’instauration par la loi de finances du 29 décembre 2013 de l’imposition des cotisations réglées par l’employeur au titre de la prévoyance et de la mutuelle à compter de cette année. «Beaucoup d’entreprises n’ont pas eu le temps de prendre en compte cette mesure dans les bulletins de paie de décembre. Il y a donc des erreurs possibles sur votre déclaration de revenus», explique-t-il. En cas de désaccord sur un point précis, il vous suffit de le corriger dans la case prévue à cet effet.
Sous-évaluer ses revenus. Sans forcément le vouloir, on peut être amené à omettre une partie de ses revenus. S’ils n’apparaissent pas sur votre fiche de salaire, les avantages en nature fournis par votre entreprise comme le logement ou la voiture de fonction, de même que les primes, commissions et pourboires, doivent par exemple bien être déclarés. C’est le cas aussi des indemnités de fin de contrat ou de licenciement, lorsque celles-ci dépassent le montant prévu par la loi ou la convention collective et qu’elles représentent plus du double de votre rémunération annuelle brute l’année précédant le licenciement. Inutile de vous rappeler, enfin, que l’existence de comptes à l’étranger intéresse aussi l’administration fiscale. Vous avez néanmoins le droit à l’erreur: à défaut de passer l’éponge sur les «oublis», le fisc les tolère si leur montant est inférieur à 5 %.
Oublier des réductions potentielles. Les réductions prévues par l’administration fiscale sont nombreuses. Mais pour y avoir droit, encore faut-il en faire la demande justifiée. Pensez donc bien à déclarer vos dépenses, comme vos dons à un syndicat, un parti politique ou une association par exemple. N’oubliez pas non plus de préciser le type d’établissement scolaire de vos enfants (selon qu’ils se trouvent au collège, au lycée ou à la fac, les frais scolaires sont plus ou moins indemnisés) ou encore les pensions alimentaires versées pour un enfant ou un parent dans le besoin. La liste des réductions, déductions et crédits d’impôts se trouve par ici.
Egarer ses documents justificatifs. Il est enfin recommandé de constituer un dossier avec ses pièces justificatives. «Même si l’administration ne vous les demande pas au moment de l’envoi de votre déclaration, elle peut les exiger plus tard», explique Vincent Drezet, en parlant notamment des frais réels. Si vous engagez des frais dans le cadre de votre travail (essence, repas, voyages…), donc, conservez les factures et tickets de caisses prouvant vos dépenses pendant quatre années. Le conseil vaut évidemment pour tous les autres documents intéressant le fisc.