VIDEO. Rumeurs de rachat d'Alstom par General Electric : Arnaud Montebourg monte au front
INDUSTRIE•Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a indiqué ce vendredi qu'il allait prochainement rencontrer le patron de General Electric...D.B. avec AFP
La valeur Alstom était suspendue vendredi matin à la Bourse de Paris, à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF), dans l'attente de la publication d'un communiqué, après l'envol du titre sous l'effet de rumeurs d'un rachat par l'américain General Electric.
«La suspension a bien été faite à la demande de l'AMF, dans l'attente de la publication par Alstom d'un communiqué», a précisé plus tard une porte-parole du gendarme de la Bourse.Elle n'a pas souhaité donner davantage de détails sur le motif de suspension. Elle n'a pas non plus précisé si la communication d'Alstom doit avoir lieu vendredi ou à une date ultérieure. L'action Alstom avait bondi jeudi après les rumeurs de rachat diffusées dans la presse, pour prendre 10,93% à 27 euros à la clôture du marché parisien.
Montebourg déclare ne pas être informé
Par ailleurs, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a déclaré vendredi au Monde, que le gouvernement français travaillait «à d'autres solutions et éventualités» qu'une éventuelle reprise des activités liées à l'énergie d'Alstom par le géant américain General Electric.
Le ministre a également affirmé que le gouvernement n'avait pas été informé de ce projet par Alstom, dont il indique avoir rencontré jeudi le PDG Patrick Kron.
Une rencontre entre le Premier ministre Manuel Valls, Arnaud Montebourg et le patron de General Electric est également prévue «prochainement», indique-t-il, affichant la «préoccupation et la vigilance patriotiques» de la France.
Des annonces pourraient être faites la semaine prochaine
Alstom, qui connaît actuellement des difficultés, intéresse son concurrent General Electric même si le constructeur français de TGV assure «ne pas être informé» d'une offre de rachat.
Selon l'agence de presse Bloomberg, qui citait jeudi des sources proche du dossier, un rachat d'Alstom, connu du grand public pour ses TGV, mais qui est aussi notamment présent dans les équipements de centrales électriques, pourrait être annoncé «dès la semaine prochaine» pour un montant avoisinant 13 milliards de dollars.
Selon le quotidien Le Figaro, GE ne serait toutefois intéressé que par les actifs liés à l'énergie, soit 70% de l'activité du groupe, et non par la branche transport ferroviaire. Alstom a renvoyé à la publication, le 7 mai, de ses résultats annuels et d'«un point sur les perspectives de ses différentes activités».