EMPLOISalaire inférieur au Smic: Parisot dénonce «une logique esclavagiste»

Salaire inférieur au Smic: Parisot dénonce «une logique esclavagiste»

EMPLOIPierre Gattaz, s’est prononcé pour l’instauration à titre «temporaire» d’un salaire «transitoire» inférieur au smic, pour permettre aux jeunes d’entrer sur le marché du travail...
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

Le président du Medef, Pierre Gattaz, s’est prononcé ce mardi pour l’instauration à titre «temporaire» d’un salaire «transitoire» inférieur au smic, pour permettre aux jeunes, notamment, d’entrer sur le marché du travail. Une proposition jugée «indécente» par FO.

«Le niveau élevé du Smic est une marche d’escalier à franchir en France» pour trouver du travail, a souligné le patron des patrons lors de son point de presse mensuel. Selon lui, une solution consisterait à «avoir temporairement un système permettant, la première année», pour «un jeune ou quelqu’un qui ne trouve pas de travail, de rentrer dans l’entreprise de façon transitoire avec un salaire adapté, qui ne serait pas forcément le salaire du smic».

«Une trajectoire des salaires à la baisse»

Ce système, a-t-il fait valoir, «permettrait de mettre le pied à l’étrier». «Il vaut mieux quelqu’un qui travaille dans l’entreprise avec un salaire un peu moins élevé que le smic, de façon temporaire et transitoire, plutôt que de le laisser au chômage».

C’est une «très mauvaise idée», à en croire Marion Cochard, économiste à l’OFCE, interrogée par 20 Minutes. «Accepter un salaire sous le smic, c’est entrer dans une spirale déflationniste avec une trajectoire des salaires à la baisse qui durent ensuite toute la carrière». Le risque de créer une génération moins prospère que la précédente est donc à éviter.

«Une logique esclavagiste»

De plus, entre le CICE et les allégements de charges «la France a déjà bien avancé sur les questions du coût du travail, explique Marion Cochard. Baisser les salaires est aussi dangereux d’un point de vue macroéconomique car les entreprises referont leurs marges sur ces réductions supplémentaires de coût».

Le président du Medef s’est dit en accord avec Pascal Lamy, ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a plaidé il y a deux semaines pour plus de «flexibilité» sur le marché du travail, avec notamment des «petits boulots» payés en dessous du smic.

Une vision que ne partage pas l’ancienne patronne du Medef, Laurence Parisot.

« Proposer un salaire en dessous du Smic s’apparente à une logique esclavagiste. — Laurence Parisot (@LaurenceParisot) April 15, 2014 »