HIGH-TECHSamsung veut se diversifier pour maintenir ses profits

Samsung veut se diversifier pour maintenir ses profits

HIGH-TECHLe constructeur coréen, dont les profits sont en baisse, cherche un produit phare qui pourra compenser sa dépendance aux smartphones…
Une femme marche devant un magasin de téléphonie à Séoul, en Corée du sud, le 27 mars 2014.
Une femme marche devant un magasin de téléphonie à Séoul, en Corée du sud, le 27 mars 2014. - Lee Jin-man/AP/SIPA
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Samsung, qui surfe sur le succès de ses smartphones depuis plusieurs années, voit le vent tourner et ses profits baisser, sur un marché saturé et hyper concurrentiel. La marque coréenne, qui a vendu près de 300 millions de smartphones en 2013, compte sur son dernier né, le Galaxy S5, pour renouer avec le rythme de croissance effréné de ces dernières années qui lui permet aujourd’hui d’être solidement installé à la première place mondiale des constructeurs.

Car les prévisions sont pessimistes pour ses performances financières à court terme. Pour les trois premiers mois de l’année, le groupe table sur une baisse de ses résultats opérationnels pour le deuxième trimestre consécutif. Il compte sur un bénéfice d’exploitation de 8.400 milliards de wons (5,79 milliards d’euros), en recul de 4,3 % par rapport à la même période de 2013. Samsung prévoit néanmoins un bénéfice en hausse de 1,08 % par rapport aux trois derniers mois 2013.

Les objets connectés sont-ils l’avenir?

Les producteurs de smartphones haut de gamme, à plusieurs centaines d’euros, souffrent de la saturation des marchés matures, en Amérique du Nord et en Europe, notamment, où le taux d’équipement est très élevé et la concurrence très dense avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme le chinois Huawei qui propose des produits de gamme intermédiaire.

Samsung produit des puces mémoires, des produits d’électroménager, des écrans de télévision…, mais ce sont les téléphones mobiles, et notamment les smartphones, qui ont dopé la croissance ces dernières années. Les appareils mobiles représentent la moitié de ses bénéfices. Pour l’avenir, le constructeur pourrait se tourner vers le marché des smartwatch, même si ses tentatives ont reçu un accueil mitigé des consommateurs. Le salut pourrait en effet venir des objets connectés, pense Lee Min-Hee, analyste chez IM Investissement et Sécurité: l’électronique qui connecte à Internet la maison, la voiture, ou… le poignet.