ASSURANCESArnaud Giraudon: «Même si vos revenus sont limités, ne restez pas sans couverture maladie»

Arnaud Giraudon: «Même si vos revenus sont limités, ne restez pas sans couverture maladie»

ASSURANCESArnaud Giraudon, expert en assurances, répond à vos questions...
C.La

C.La

Vous êtes perdu dans la jungle des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution. La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com, comparateur conseil en assurances. Tous les lundis, vous lui posez vos questions. Et le jeudi, il répond à l’une d’entre-elles.

Cette semaine, l’expert vient en aide à Eva, une internaute qui vient de perdre son emploi et qui souhaiterait se débarrasser de sa mutuelle.

» Vous avez des questions en matière d’assurance et de mutuelle? Déposez-les dans les commentaires ci-dessous ou via [email protected]

La question de la semaine: «J’ai été licenciée et je n’ai plus de revenus. Puis-je résilier ma complémentaire santé sans préavis?»

La réponse d’Arnaud Giraudon:

«En principe, votre mutuelle santé est résiliable à son échéance annuelle, indiquée dans votre contrat. Vous devez envoyer un courrier recommandé en respectant un préavis de deux mois (voire trois, selon votre contrat) avant l’échéance.

Dans certains cas, lorsque votre situation personnelle ou professionnelle est modifiée, la loi vous autorise à résilier votre mutuelle de manière anticipée. Vous pouvez alors résilier sans attendre l’échéance. Le contrat prend généralement fin dans un délai d’un mois.

Malheureusement, contrairement au changement d’emploi, la perte d’un emploi n’est pas un motif de résiliation anticipée. Pour résilier votre mutuelle santé, vous devez attendre sa prochaine échéance.

Mes conseils:

1 — Résiliez dès maintenant votre mutuelle pour qu’elle prenne fin dès la prochaine échéance. Si vous laissez passer le délai, le contrat est reconduit automatiquement.

2 — Même si vos revenus sont limités, ne restez pas sans couverture. Les frais d’hospitalisation peuvent notamment se montrer particulièrement élevés. En comparant sur Internet, vous pouvez trouver une protection minimale à partir d’une quinzaine d’euros par mois.

3 — Si vos revenus sont très faibles, vous pouvez peut-être prétendre à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), une complémentaire santé gratuite, ou à l’Aide à la complémentaire santé (ACS), un chèque-santé qui permet de financer sa mutuelle. Contactez votre Caisse primaire d’Assurance maladie pour savoir si vous êtes éligible.»

Nota bene: Les informations et conseils donnés ci-dessus le sont à caractère strictement indicatif. Ils ne prennent notamment pas un compte une connaissance exhaustive du contexte de la question posée. Ils ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de leur auteur ou de sa société.