Les entrepreneurs moins pessimistes que début 2013
ENTREPRISE -•C'est ce qu'affirme un baromètre Le Figaro /Idinvest...B. de V. avec AFP
Les entrepreneurs se montrent moins pessimistes qu'il y a un an, selon le baromètre du Figaro et du fonds d'investissement Idinvest, qui révèle lundi que 31% d'entre eux jugent la conjoncture plus favorable à la création d'entreprise, contre 17% début 2013.
Près de la moitié du panel d'entrepreneurs interrogé par Idinvest et Le Figaro restent pessimistes, un résultat néanmoins en nette amélioration (48% contre 68% début 2013).
Peu informés par le pacte de responsabilité
Ils sont 26,1% à considérer qu'un allègement des charges des entreprises pourrait les aider à avancer, et 24,8% à préférer des financements facilités au départ et par la suite.
Selon ce baromètre, les entrepreneurs sont près de 70% à se dire peu ou pas informés sur le pacte de responsabilité. Ils jugent, à 41%, que le crédit d'impôts pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est favorable à la croissance, mais souhaitent, pour la moitié d'entre eux, son remplacement par une baisse des charges sociales (30% ne se prononcent pas).
Par ailleurs, 64% des entrepreneurs de ce panel jugent la fiscalité décourageante, et la moitié estime que le gouvernement est peu favorable à la création d'entreprise. Ils sont 30% à considérer qu'aucun ministre ne défend les entreprises.