AFFAIRESDominique Strauss-Kahn poursuit sa reconversion dans la finance

Dominique Strauss-Kahn poursuit sa reconversion dans la finance

AFFAIRESL'ancien président du FMI veut lever près d’1,5 milliard d’euros pour son fonds…
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

Dominique Strauss-Kahn va créer un hedge fund. Un fonds spéculatif dédié à la macroéconomie qu’il gérera en compagnie de sa fille Vanessa, une économiste. Il vise des investissements à hauteur de deux milliards de dollars et se trouve actuellement en Chine pour démarcher d’éventuels investisseurs institutionnels ou riches particuliers. C’est la banque luxembourgeoise dont DSK est le président, LSK & Partners, qui en a fait l’annonce ce jeudi 20 mars.

En septembre 2013, l’ancien président du Fonds monétaire international (FMI) est devenu banquier d’affaires en prenant la tête de la société financière luxembourgeoise Anatevka, cotée à la Bourse de Paris. C’est à cette occasion que cet établissement a été rebaptisé Leyne, Strauss-Kahn & Partners ou LSK. La société, qui est calquée sur le modèle des banques d’investissements anglo-saxonnes, est présente dans la gestion d’actifs, le capital risque, l’assurance et l’intermédiation financière. Cette société abritera le fonds de DSK. Un fonds qui attend encore les autorisations nécessaires du Luxembourg avant de pouvoir commencer à collecter les fonds.

Multi casquettes

Voilà plusieurs mois que DSK s’est reconverti dans le milieu de la banque d’affaires. Il a notamment cet été intégré les instances dirigeantes d’une banque russe puis est entré dans le conseil de surveillance du Fonds russe des investissements directs ainsi que dans celui de la Banque russe de développement des régions. Mi-septembre, il a aussi accepté de conseiller le gouvernement serbe pour l’aider à sortir du marasme d’une économie moribonde. Il a également intégré une banque d’investissement à Juba, dans le jeune Etat du Sud Soudan.

Démissionnaire du FMI en 2011, l’ancien candidat aux primaires socialistes est encore sous le coup d’une procédure judiciaire dans l’affaire du Carlton.