SCIENCESInnorobo: Le salon des robots de demain

Innorobo: Le salon des robots de demain

SCIENCESLa quatrième édition du salon européen de la robotique s'achève ce jeudi à Lyon…
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

La France veut devenir le pays des robots. Ce jeudi s’achève la quatrième édition du salon européen Innorobo de Lyon. L’occasion pour les entreprises du secteur et les centres de recherche, de présenter leurs dernières innovations en matière de robotique. Un secteur qui recense dans la région Rhône-Alpes environ 28.000 emplois et représente plus de 300 entreprises, qui ont généré 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2012. Et plus que jamais, la région fait figure de leader en la matière.

Petits ou grands, humanoïdes ou cuboïdes, télécommandés ou autonomes, les quelque 140 robots exposés au salon ont impressionné par leur variété mais aussi par leur interaction avec l’homme, devenue bien plus rapide grâce à Internet. Et les Français ont été à l’honneur. Quelles ont été les stars de ce salon 2014?

Le robot de téléprésence Beam d’Awabot. Destiné à visiter un lieu à distance, c’est une nouveauté. Haut de plus d’un mètre et muni de roues, d’une caméra et d’un écran où apparaît le visage de son utilisateur, le robot «Beam» sera entièrement piloté via un ordinateur, par les clients ou les chefs d’entreprises qui n’auront pas pu se déplacer.

Le robot humanoïde Roméo de la société parisienne Aldebaran Robotics. Grand fère du célèbre Nao, mesurant 1,42 mètre, pesant 40 kilos et doté d’impressionnantes pupilles mobiles, c’est l’assistant et le compagnon personnel des personnes âgées et dépendantes.

Le robot de services Diya One de Partnering Robotics. Robot 100% français, il purifie l’air dans n'importe quelle pièce et dans les véhicules autonomes. Le robot se déplace de manière autonome dans l’espace de travail.

Le robot Buddy. Avec ses grands yeux bleus, c’est votre nounou. Imaginé par le Français Blue Frog Robotics, il raconte à vos enfants des histoires, les rassure la nuit et diffuse de la musique. Il détecte même les fuites de gaz et les fumées.

Le robot Roomba de l’Américain iRobot. Il fait votre ménage. Cet aspirateur de forme ronde est le robot le plus vendu au monde: 10 millions d’unités en huit ans.