La croissance d'Inditex, maison mère de Zara, marque le pas en 2013

La croissance d'Inditex, maison mère de Zara, marque le pas en 2013

Le géant espagnol du textile Inditex, numéro un mondial par ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le géant espagnol du textile Inditex, numéro un mondial par les bénéfices grâce à sa marque Zara, a vu sa croissance ralentir en 2013, alors qu'il continue de fortement investir dans l'ouverture de nouvelles boutiques et la rénovation de celles existantes.

Sur l'ensemble de son exercice décalé, clos fin janvier, son bénéfice net a atteint 2,38 milliards d'euros, en hausse de 1% sur un an.

Inditex a par ailleurs dégagé un chiffre d'affaires de 16,72 milliards d'euros, en progression de 5%, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) est resté quasi-stable (+0,5%), à 3,93 milliards.

Ces chiffres marquent un net ralentissement par rapport au rythme de croissance de 2012, où le groupe espagnol avait vu son bénéfice net bondir de 22%, ses ventes monter de 16% et son Ebitda avancer de 20%.

L'enseigne, originaire de la Galice, région du nord-ouest de l'Espagne, a augmenté ses investissements, qui sont passés de 1,09 à 1,24 milliard d'euros, les consacrant «principalement à l'ouverture de nouvelles boutiques, ainsi qu'à la rénovation et l'agrandissement des magasins existants», précise-t-elle dans un communiqué. Elle prévoit encore d'augmenter ce chiffre en 2014, à 1,35 milliard.

- Coûts opérationnels sous «contrôle strict» -

En conséquence, ses coûts opérationnels, que le groupe dit maintenir sous «un contrôle strict», ont augmenté de 7%, «principalement en raison de la croissance des ventes et de la nouvelle surface commerciale ouverte».

Le groupe compte désormais 6.340 boutiques dans 87 pays, ayant ouvert 331 magasins au cours des douze derniers mois. Il emploie 128.313 personnes.

«La situation économique compliquée a obligé (Inditex) a se rénover et à restructurer son espace commercial, afin d'améliorer l'efficacité de son activité et augmenter son potentiel», commentaient récemment les analystes de Bankinter.

Inditex donne quelques indices sur la tendance de son activité au premier trimestre de son exercice 2014: «les ventes en boutiques à taux de change constant ont augmenté de 12% entre le 1er février et le 15 mars 2014», soit un léger mieux par rapport au rythme de 8%, à taux de change constant, constaté sur l'ensemble de 2013.

Inditex, qui compte, outre Zara, sept marques dont Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius ou encore Oysho, est au coude-à-coude avec son concurrent suédois Hennes & Mauritz (H&M), ayant dégagé en 2013 un bénéfice net plus élevé mais des ventes légèrement inférieures. Il pourrait lui passer devant à l'avenir, notamment grâce à son nombre de boutiques plus de deux fois supérieur.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.