EPARGNENouveau PEA-PME: Un bon placement pour les épargnants?

Nouveau PEA-PME: Un bon placement pour les épargnants?

EPARGNELes plus-values de ce nouveau plan d’épargne en actions investi dans les PME sont exonérées d’impôts au bout de cinq ans…
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

Du nouveau pour vos placements. Depuis le 5 mars, le PEA-PME est disponible à côté du PEA classique. Ce plan d’épargne en actions est destiné à ouvrir l’épargne des ménages au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Ce dispositif donne à l’épargnant la possibilité d’acheter dans la limite de 75.000 euros, des titres de sociétés cotées ou non, directement ou via des professionnels. Les obligations d’entreprises peuvent aussi être intégrées mais uniquement via des fonds. Le PEA-PME est-il un bon plan?

Qui peut souscrire à un PEA-PME? Le PEA-PME s’adresse à tous les épargnants majeurs et résidents fiscaux en France. Ils peuvent ouvrir un PEA-PME auprès d’un établissement de crédit, de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque de France, de La Banque postale, d’une entreprise d’investissement ou d’une entreprise d’assurance relevant du code des assurances. Il est possible de cumuler un PEA-PME et un PEA et de les détenir dans deux établissements différents.

Comment souscrire à un PEA-PME? Les modalités d’ouvertures sont identiques à celles applicables au PEA. Vous pouvez souscrire soit auprès d’une banque soit auprès d’un courtier en ligne. Le plan donne lieu à ouverture d’un compte de titres et d’un compte en espèces associés, ou, pour les plans ouverts auprès d’une entreprise d’assurance, à signature d’un contrat de capitalisation. Il est recommandé de se faire bien conseiller car à la différence des grandes capitalisations, l’investisseur non averti aura du mal à alimenter son portefeuille avec des petites valeurs dont l’univers est plus méconnu. L’épargnant pourra également se tourner vers un fonds spécialisé dont les gérants l’aideront à bien diversifier son portefeuille et limiter les risques.

Quels sont les avantages fiscaux? LE PEA-PME bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le PEA. L’épargnant capitalisera ses plus-values en totale franchise d’impôts à condition qu’il respecte la détention minimum de cinq ans du placement. Seules les cotisations sociales de 15,5% seront alors dues en cas de retrait de fonds du PEA-PME. Avant deux ans, le retrait est taxé à hauteur de 22,5 % plus les cotisations sociales. Enfin, les dividendes versés dans le cadre du PEA sont eux aussi exonérés d’impôt.

Qu’offre le PEA-PME en termes d’épargne? Il s’avère être un bon moyen de dynamiser son épargne tout en contribuant au financement de l’économie. Il permet à l’épargnant de bénéficier de la progression des cours boursiers en contrepartie des risques propres à ce type de placements. C’est une alternative aux placements courts d’épargne rapportant un simple taux d’intérêt. La création d’un PEA-PME est jugée utile par plus d’un Français sur deux selon un sondage Actionaria et Opinion Way d’octobre 2013.

Quels sont les risques? Un PEA-PME est un investissement sur les marchés boursiers. Dès lors, il comporte un risque sur le capital investi, nécessite une connaissance du fonctionnement des marchés financiers et notamment des risques propres aux PME et leur potentiel de croissance.

Pourquoi investir sur des PME? Sur les 14 dernières années, les PME ont surperformé le CAC 40, qui s’explique par leur positionnement sur des secteurs à forte croissance ou sur des niches et leur attractivité qui en fait des cibles pour les grands groupes. Parmi le choix des valeurs françaises éligibles, l’industrie et les technologies sont les deux secteurs les mieux représentés. Parmi les valeurs connues, Audika, Aufeminin.com, Fleury Michon, Lafuma, Mr Bricolage ou Olympique Lyonnais attendent votre épargne.