Tout comprendre au contrat de mariage entre PSA Peugeot-Citroen et le Chinois Dongfeng
AUTOMOBILE – Le groupe chinois Dongfeng doit rentrer au capital du constructeur français lors d’une réunion cruciale ce mardi matin…Vincent Vanthighem
Cela faisait longtemps qu’ils se tournaient autour. Ca y est! Les bans vont enfin être publiés. Ce mardi matin, le constructeur français PSA Peugeot Citroën doit signer un contrat de mariage avec le groupe chinois Dongfeng, sous les yeux de l’Etat français. Cela permettra au groupe français d’assurer son avenir après plusieurs années de disette due à la crise. 20 Minutes explique la situation…
En quoi consiste l’accord?
Il s’agit d’un accord non contraignant portant sur une augmentation de capitale de trois milliards d’euros à laquelle prendront part les pouvoirs publics et Dongfeng. Le protocole prévoit que chacun débourse 800 millions d’euros en échange de 14% du capital du premier constructeur français.
Quelles sont les conséquences pour PSA?
Avec ce contrat, la famille Peugeot va voir sa part diminuée de 25,4% à 14% et elle perdra ses droits de vote double qui lui assurent actuellement 38,1% des droits de vote. Le nombre de ses représentants au conseil de surveillance –aujourd’hui de quatre– devrait être réduit à deux. Enfin, Thierry Peugeot perdrait la présidence du groupe.
Y a-t-il d’autres mouvements de capital prévus?
Estimée à trois milliards d’euros, l’opération pourrait même être portée à quatre milliards d’euros grâce à un système de bons de souscriptions d’actions (BSA). Ces bons donnent droit de souscrire, pendant une durée limitée, à des titres dans le prix est fixé à l’avance.
Comment la France compte limiter l’influence des chinois?
Le contrat de mariage prévoit une clause pour que les trois actionnaires (PSA, l’Etat français et Dongfeng) ne puissent pas augmenter leur niveau de participation pendant dix ans, avec pour objectif principal de limiter l’influence du chinois au sein du premier constructeur français qui emploie, aujourd’hui, près de 90.000 salariés dans l’Hexagone.
Quand l’accord sera-t-il finalisé?
En marge de cette première réunion historique, l’accord doit être entériné fin mars lors de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris et une assemblée générale extraordinaire est attendue dans la foulée pour pouvoir déclencher l’opération.
Qui va prendre la tête de ce groupe?
Un autre Carlos. Si Renault est toujours dirigé par Carlos Ghosn, c’est Carlos Tavares qui devrait prendre la tête de PSA – Dongfeng. L'ancien numéro deux de Renault, entré début janvier au directoire de PSA, doit être nommé mercredi à la tête de la branche automobile, prenant ainsi officiellement en main la gestion de l’opérationnel. Philippe Varin, président historique du groupe, mis sur la touche ces derniers temps, doit lui se concentrer sur le bouclage des négociations avec l’Etat et Dongfeng.
Quel est le véritable but de l’opération?
La relance, la relance et la relance. Après avoir essuyé une perte nette historique de cinq milliards d’euros en 2012 en raison de l’effondrement du marché européen, PSA Peugeot Citroën a «brûlé» trois milliards de liquidités. Il doit d’ailleurs présenter ce mercredi ses résultats pour 2013 après avoir pris toute une série de mesures pour limiter la casse dont les plus emblématiques sont la fermeture de son site d’Aulnay-sous-Bois et la suppression de 11.200 postes en France.