Vente-privée.com: les ventes progressent de 23% en 2013, confiance pour 2014

Vente-privée.com: les ventes progressent de 23% en 2013, confiance pour 2014

Le site de vente en ligne français vente-privée.com annonce lundi une nouvelle progression de 23% de ses ventes en 2013, affichant sa confiance pour 2014 avec notamment de nouvelles ambitions sur le secteur du voyage.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le site de vente en ligne français vente-privée.com annonce lundi une nouvelle progression de 23% de ses ventes en 2013, affichant sa confiance pour 2014 avec notamment de nouvelles ambitions sur le secteur du voyage.

Sur l'année, le site, qui propose à ses membres des ventes à durée limitée de produits de déstockage dans le textile, la culture, l'alimentaire, etc, avec des décotes de 40 à 70%, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.

Il a réalisé 10.100 opérations événementielles de ventes (+65%), avec à la clé 70 millions de produits vendus et 50.000 à 150.000 colis expédiés chaque jour, indique le groupe de Jacques-Antoine Granjon dans un communiqué.

Vente-privée.com compte désormais plus de 20 millions de membres dans les huit pays dans lesquels il opère, et accueille chaque jour entre 2,5 et 3 millions de visiteurs uniques.

Ce fleuron de la réussite du web à la française, saluée la semaine dernière par François Hollande, est «contrairement à beaucoup de pure-players, une entreprise rentable», a souligné son PDG lors d'un entretien avec l'AFP.

«Depuis 2004, l'Ebit est entre 10 et 12%» du chiffre d'affaires, a indiqué M. Granjon.

«Chaque domaine d'activité dans lequel nous avons investi, y compris les nouveaux (le site a notamment lancé en 2013 une offre alimentaire et culturelle, ndlr), fonctionne bien», a-t-il ajouté.

Le site emploie aujourd'hui plus de 2.000 personnes, soit deux fois plus qu'il y a trois ans, et a embauché 624 personnes en 2013.

Une croissance des ventes de 15% minimum l'an prochain

Jacques-Antoine Granjon affiche sa confiance pour 2014, malgré les craintes de baisse de la consommation et les risques de baisse de stocks de produits de la part des marques.

Le site ambitionne une nouvelle croissance de ses ventes d'au moins 15% l'an prochain, a-t-il annoncé.

«Nous proposons à nos membres d'acheter des produits de marques à des prix exceptionnels en se faisant plaisir, c'est un bon facteur de résistance à la crise. A partir du moment où l'on a une belle offre, de belles marques, de fortes décotes, de la créativité dans la mise en scène, une qualité de service visant l’excellence, cela ne peut que séduire», estime le dirigeant.

Vente-privée.com devrait également poursuivre sa politique de diversification et d'innovations l'an prochain, en investissant de nouveaux secteurs.

«Nous avançons à notre rythme, il y a des projets bien sûr», a expliqué M. Granjon, sans toutefois vouloir développer davantage. «Chaque fois que nous inventons un truc, on est copié, donc je préfère ne pas en dire plus pour le moment».

Il ne cache pas en revanche son ambition de se développer davantage dans le domaine des voyages, sur lequel le site est déjà présent depuis plusieurs années.

En 2013, il a réalisé environ 150 millions d'euros de ventes sur le voyage et ambitionne à terme d'atteindre le milliard d'euros de recettes sur cette seule activité.

Vente-privée.com compte également étendre sa présence géographique avec «sans doute un ou deux nouveaux pays ouverts» l'an prochain, a annoncé M. Granjon, disant que ses regards se portaient notamment vers l'Europe du Nord et des «pays où il a y a une forte présence des marques».

La France - ou le groupe réalise environ 80% de ses ventes - et l'Europe «ont encore un énorme potentiel», et notre activité s'accélère aux États-Unis, avec un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars en 2013 «soit une croissance de +100%» par rapport à 2012, rappelle le PDG.

Dans ce pays, «on vise la rentabilité fin 2015 et un doublement du chiffre d'affaires», a-t-il précisé.

«Mais là encore, nous ne souhaitons pas nous disperser. Nous voulons une croissance rentable - la seule qui nous permet d'investir et d'innover - et cela prend du temps, ce qui nous convient parfaitement», a conclut M. Granjon.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.