PSA valide le principe d'une entrée au capital de l'Etat et du chinois Dongfeng
Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé dimanche soir le principe d'une entrée au capital du groupe de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du dossier.© 2014 AFP
Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé dimanche soir le principe d'une entrée au capital du groupe de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du dossier.
L'Etat et Dongfeng devraient faire leur entrée dans le tour de table du premier constructeur automobile français via une augmentation de capital d'un montant total de 3 milliards d'euros dont les modalités précises n'ont pas encore été définies, selon une de ces sources.
Plusieurs scénarios sont sur la table. Selon le Journal du dimanche, l'Etat et Dongfeng entreraient chacun à hauteur de 15%, tandis que «la famille Peugeot se contenterait d'une mise de 100 millions», le reste étant obtenu via un appel au marché. La famille contrôle aujourd'hui l'entreprise avec 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote.
Une source proche du dossier avait souligné avant la réunion du conseil que ce montant de 100 millions d'euros était proche de celui que la FFP consacre généralement à des opérations d'investissement. L'Etat et Dongfeng, avec qui PSA coopère déjà via trois usines en Chine, mettraient chacun au pot 500 à 800 millions d'euros. Les montants exacts dépendront de la part réservée au public et du cours de l'action, a précisé cette source.