Travailleurs indépendants: Ceux qui gagnent le plus, ceux qui gagnent le moins
REMUNERATION – Une étude de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) fait le point sur les revenus d'activité des travailleurs indépendants en 2011...Céline Boff
Combien gagnent les indépendants? En 2011, hors auto-entrepreneurs, ils ont perçu en moyenne 37.200 euros annuels, répond l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), qui vient de publier une étude sur le sujet. Du côté des auto-entrepreneurs, le niveau des revenus baisse copieusement, avec une moyenne à 5.430 euros annuels. Notons toutefois que l’auto-entrepreneuriat est bien souvent une activité d’appoint: fin 2011, près d’un auto-entrepreneur sur trois cumulait cette activité avec un travail salarié, contre un indépendant classique sur dix.
Les juristes en haut de l’échelle
En tout cas, si les revenus des auto-entrepreneurs restent faibles, ils s’accroissent: ils ont enregistré une hausse de +2,1% en euros constants par rapport à 2010, progression d’ailleurs supérieure à celle enregistrée par les indépendants «classiques» (+1,6%).
Mais quels sont les indépendants les mieux rémunérés? Les juristes, démontre l’étude de l’Insee, qui déclarent en moyenne plus de 110.000 euros (113.640 précisément). Ils sont suivis par les acteurs du commerce pharmaceutique (94.020), les professionnels libéraux de la santé (69.710) et les indépendants exerçant dans les activités financières et d’assurance (65.250).
Les artistes ont les plus faibles revenus
A l’opposé, les indépendants les moins bien rémunérés travaillent dans l’enseignement (17.470 euros annuels), la coiffure et/ou les soins de beauté (15.100 euros), sont taxis (16.980 euros) ou encore artistes (15.000 euros). Ces professionnels des arts et des spectacles voient toutefois leurs revenus progresser fortement: en un an, ils ont gagné +6,1% en euros constants. Seuls les indépendants des activités informatiques et de l’édition font mieux (+6,9%). Les professions juridiques, déjà n°1 sur les revenus, enregistrent également une belle progression: +5,6%.
A l’inverse, certains indépendants voient leurs revenus chuter. C’est le cas des professionnels des métiers de bouche tels que les bouchers ou les boulangers (-4,3%), les professionnels du commerce et de la réparation d’automobiles (-3,8%), de l’hébergement et de la restauration (-2,3%) et des taxis (-2,5%).
Fin 2011, en France, plus de 2,3 millions de personnes exerçaient une activité non salariée, hors secteur agricole, dont 416.000 sous le statut d’auto-entrepreneur.