SNCM: Vers la fin de la grève
SOCIAL•Il a fallu plus d'une semaine pour que le ministre des Transports renoue la discussion avec les grévistes...20 Minutes avec AFP
Paralysée depuis le 1er janvier par une grève très suivie, la SNCM semble s'orienter ce jeudi vers la fin du conflit au lendemain d'une réunion jugée «constructive» avec le gouvernement, qui s'est engagé sur un renouvellement de la flotte et le pavillon français, selon les syndicats.
Les représentants syndicaux ont prévu de détailler aux salariés les avancées lors d'assemblées générales prévues dans la matinée et non ouvertes à la presse, avant de rencontrer la direction de la compagnie maritime, qui n'avait pas été conviée au ministère.
Conditions réunies pour une reprise de l'activité
Il a fallu plus d'une semaine pour que le ministre des Transports renoue la discussion avec les grévistes sur l'ensemble du dossier, après avoir été interpellé par le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle.
A l'issue de la table ronde mercredi soir, les deux parties affichaient leur satisfaction, Frédéric Cuvillier estimant que «les conditions étaient réunies pour une reprise de l'activité», quand les syndicats exprimaient un «sentiment plutôt positif».
LA BPI et la CDC pourraient acheter quatre bateaux
«Le gouvernement a pris en compte la nécessité du renouvellement de la flotte et de la régulation de la concurrence, ce sont les deux éléments majeurs», a expliqué le délégué CFE-CGC des officiers, Pierre Maupoint de Vandeul, joint par l'AFP.
Concernant le premier point, la Banque publique d'investissement (bpiFrance) et la Caisse des dépôts (CDC), actionnaire de la SNCM, vont étudier «les solutions financières» en vue de l'achat de quatre bateaux.
Cette commande, prévue dans le plan de sauvegarde que les actionnaires (Veolia Transdev à 66%, État à 25%, actionnaires salariés à 9%) avaient voté le printemps dernier, n'a cessé d'être repoussée, Veolia agitant le spectre d'un dépôt de bilan, au grand dam des syndicats et de la direction qui y voient la clé d'un retour à l'équilibre de la société.
Second point crucial pour l'avenir de l'opérateur historique des liaisons Corse-continent, la «distorsion de concurrence» créée, selon la SNCM, par la compagnie privée Corsica Ferries, aux navires battant pavillon italien et aux équipages multinationaux