60% des Français ont déjà volé quelque chose dans une chambre d’hôtel

60% des Français ont déjà volé quelque chose dans une chambre d’hôtel

SOCIETE – Le site tripadvisor.com publie une enquête sur nos mauvaises habitudes…
M. Go.

M. Go.

Une serviette? Un savon? Ou pire, un sèche-cheveux? Apparemment, les Français se permettent quelques largesses quand ils séjournent dans une chambre d’hôtel. Selon le site Tripadvisor.com qui publie le troisième volet de son enquête sur les habitudes des voyageurs, le TripBarometer Truth in Trave, 60% des Français déclarent avoir déjà emporté des objets provenant d’une chambre d’hôtel (un taux qui augmente à 65% sur les voyageurs du monde entier).

Le carton des articles de toilette

Les articles de toilette sont le butin privilégié des voyageurs Français: 42% des personnes interrogées ont avoué en avoir déjà emporté avec eux en souvenir de leurs vacances. 24% ont déjà pris du thé ou du café provenant de leur chambre d'hôtel, 13% de la papeterie et 9% des mouchoirs.

Les voyageurs semblent parfois avoir plus de mal à avouer certains larcins un peu mesquins. Si 4% des directeurs d’hôtel disent s’être fait voler des piles de la télécommande, 0% des voyageurs interrogés évoque ce type de vol. Idem pour les cintres, que 9% des directeurs d’hôtel déclarent s’être fait voler, 1% selon les voyageurs.

Fiche technique

L'étude a été réalisée en ligne en juin et juillet 2013, commissionnée par TripAdvisor et conduite par Edelman Berland, un institut d'opinion indépendant. Auprès de 10,469 propriétaires de l'industrie du tourisme et 19,692 adultes de plus de 18 ans qui ont réservé un voyage en ligne et effectué au moins un voyage dans l'année écoulée.