Renault dans le ravin

Renault dans le ravin

Baisse du marché français auto en novembre. Le premier constructeur français plonge.
JH

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- 32% ! Pour Renault, ce n’est plus un dérapage, mais une sortie de route. Le mois de novembre a été très défavorable pour le constructeur français, dont les ventes de voitures neuves ont plongé par rapport à novembre 2005 (avec 29.826 immatriculations). Sa part de marché s'établit à 19,7% contre 27,1% un an plus tôt, selon les statistiques du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Et Renault entraine tout le secteur auto français dans sa chute. Il accuse une baisse de 8% en novembre (en données brutes) des ventes de voitures neuves (158.313 immatriculations).


PSA Peugeot Citroën enregistre en revanche une hausse de 3,5% par rapport au même mois de l'année précédente à 50.667 unités, se répartissant entre une hausse de 8,7% pour la marque Citroën (21.699) et une légère érosion de -0,1% pour Peugeot (28.968).


Du côté des marques étrangères, ce sont les groupes asiatiques qui cartonnent : Suzuki et Hyundai explosent (+30,3% et +27,7%). Parmi les Européens, BMW augmente de 2,3%, Fiat de 6,1%, Volkswagen de 2,5% et Ford de 2,8%. Grosse chute aussi pour DaimlerChrysler (-7,3%) et GM Europe (-20,6%).


Comment expliquez-vous cette désaffection pour Renault, le premier constructeur français?