Fiscalité: le ras-le-bol des patrons risque de se transformer en «colère», pour Gattaz
Le président du Medef Pierre Gattaz a mis en garde mercredi contre le ras-le-bol fiscal des entreprises qui pourrait vite se transformer, selon lui, en "colère des patrons".© 2013 AFP
Le président du Medef Pierre Gattaz a mis en garde mercredi contre le ras-le-bol fiscal des entreprises qui pourrait vite se transformer, selon lui, en «colère des patrons».
«Il faut savoir aujourd'hui que les entreprises, les patrons, souffrent parce que nous avons la plus faible rentabilité de toute l'Europe. Nous avons une pression fiscale qui dure depuis des années et qui n'a pas arrêté de s'aggraver depuis 30 ans», a fustigé sur i-Télé M. Gattaz.
Et de dénoncer le fait que «tous les problèmes du pays depuis 30 ans ont toujours été réglés soit en rajoutant une taxe, un impôt ou 50 pages du Code du travail (...). Il faut arrêter».
«Nous sommes dans une situation où il y a un ras-le-bol fiscal, il y a une souffrance énorme qui peut se transformer en exacerbation ou en colère des patrons», a ensuite mis en garde le patron des patrons.
Alors qu'il insiste depuis plusieurs semaines sur la réduction des dépenses publiques, M. Gattaz a fait valoir que «la surfiscalité tu(ait) l'impôt».
«Il faut arrêter car le ras-le-bol fiscal des Français exprime qu'il y a trop de dépenses publiques. Encore une fois ça fait 30 ans que nous dépensons 115 alors que les recettes c'est 100 dans le budget de l'Etat», a ajouté le président de l'organisation patronale.
Pour lui, «tant qu'on n'aura pas le courage de diminuer ces dépenses publiques nous aurons des ménages qui seront surfiscalisés, nous aurons des salariés pas contents, nous aurons des entreprises qui seront exsangues et asphyxiées par des marges extrêmement faibles».
S'il a reconnu une «écoute ponctuelle» du gouvernement, M. Gattaz l'a enjoint «à passer des paroles aux actes», en prenant par exemple des mesures pour la compétitivité des entreprises. C'est pour lui la solution pour inverser la courbe du chômage et obtenir une croissance durable.