Comment réussir un entretien d’embauche en anglais quand on est mauvais?
EMPLOI•Gilles Payet, coach emploi, répond aux questions des Internautes de «20 Minutes»...Gilles Payet
Comme chaque semaine, les internautes ont posé leur question à Gilles Payet, animateur du blog Questions d'emploi et du site Mon coaching emploi, le nouveau spécialiste emploi de 20 Minutes. Voici ses réponses. Cette séquence prend ses quartiers de vacances. Gilles répondra de nouveau aux questions des internautes à partir du 26 août.
1-Mon fils cherche depuis 3 mois un emploi d'agent courrier bilingue. A Pole Emploi rien malgré beaucoup de courrier. Il a déjà travaillé dans ce domaine a la DGA où il a été licencié pour des raisons économiques, depuis il était DJ en Thailande et depuis 3 mois qu'il est revenu rien malgré ses recherces. Il aimerait aller à Nanterre et ses environs. Pourriez vous me faire part de vos idées a ce sujet ? Je vous en remercie à l'avance. En plus son alloc. Pole Emploi se termine en Août. Après c'est le RSA !!!! Il ne va plus y arriver. Avez-vous une petite idée. Violette
Bonjour Violette,
Parmi les choses importantes à faire par votre fils :
-faire la liste de ses compétences professionnelles (voir liste de 99 compétences) : au-delà de sa pratique courante de l’anglais (il serait à ce sujet utile de l’évaluer par un test officiel de type First certificate, Toefl, TOEIC ou encore test of Cambridge) qui est un vrai plus c’est évident – quelles sont ses compétences qui lui permettrait d’être opérationnel dès demain 9h00 dans un univers de travail ?
-faire ensuite la liste des métiers possibles (voir fiches métiers du Code Rome, ou fiches métier du site www.onisep.fr). Un nouveau site utile également pour creuser des pistes d’orientation : www.orientation-pour-tous.fr
-valider son choix de métier en rencontrant des professionnels exerçant ce métier (facile à obtenir via les réseaux sociaux Viadeo et Linkedin) afin de les faire parler des avantages, des inconvénients, des pré-requis (comme un certificat ou une formation ou encore un diplôme).
-adapter ensuite ses démarches et outils (CV, lettre, démarche réseau…) avec ce nouveau positionnement professionnel.
Important : des prestations sous la forme d’ateliers ou encore de mises en situation professionnelle (comme l’évaluation en milieu de travail) sont proposées par Pôle emploi. Voir à ce sujet un article que j’ai publié au sujet des prestations d’accompagnement proposées par Pôle emploi. A noter : si votre fils a moins de 26 ans, il devra contacter la mission locale.
2-1credule
Bonjour Monsieur Payet, auriez vous un conseil à me donner : J’ai passé un premier entretien pour un poste de chef de projet web dans une grande entreprise anglo-saxonne. Le rdv s'est plutôt bien déroulé et de fait j ai rdv avec la directrice marketing sans la personne que j ai vu au premier rdv. Je sais que nous sommes plusieurs candidats et mon anglais oral est médiocre. Merci par avance, Frederic PS: j ai acheté vos petits guides et ils m'ont vraiment aidé.
Bonjour Frédéric,
Vous n’arriverez pas en si peu de temps à augmenter votre niveau d’anglais mais peut-être pouvez-vous augmenter votre confiance en vous en vous entraînant de façon intensive d’ici votre prochain entretien ?
Cela peut donner par exemple :
- Lire de l’anglais technique en suivant le compte Twitter en anglais d’un professionnel du web ou le blog d’un expert anglais du webmarketing
- Ecoutez en anglais des interviews de professionnels, écoutez les infos à la BBC… tout est aujourd’hui accessible grâce au web !
- Pensez en anglais ! Bannissez pendant 24 ou 48 heures votre français pour opter pour une immersion 100% anglaise : faites vraiment l’effort de penser en anglais (peu importe que vous fassiez des fautes, l’objectif est la confiance pas la maîtrise de l’anglais, le temps est trop court pour cela !).
- Mieux encore : écoutez la radio en français et traduisez oralement les propos du français vers l’anglais. Vous n’arriverez peut-être à traduire qu’une phrase sur deux, mais là-encore l’objectif est de vous faire franchir le cap du manque d’assurance (et de votre discours négatif sur votre propre niveau).
En faisant tout cela, vous allumerez un contre-feu à votre discours intérieur négatif et vous vous placerez dans un cycle de confiance. Cela vaut en tout cas le coup d’essayer !
3-Bonjour Je suis actuellement médecin spécialiste à l'hôpital (praticien hospitalier), j'ai moins de 40 ans et je souhaiterais me reconvertir en gardant un pied dans ma branche. En fait obtenir une double compétence, pour changer partiellement de voie... Les difficultés : quelle reconversion ? Ce n'est pas très courant et j'ai l'impression d'être une extra terrestre quand j'explique ma situation à quelqu'un. Les aides financières peu ou pas existantes ? Je suis à la recherche de toutes informations susceptibles de le faire avancer dans ma démarche Bien cordialement. Caroline
Bonjour Caroline,
Un travail intéressant (et en tout cas prioritaire) pour avancer dans votre projet de changement professionnel serait d’identifier :
-Ce que vous souhaitez conserver
-Ce que vous souhaiteriez acquérir
-Ce que vous êtes prête à lâcher
Ce dont je parle ici : compétences, connaissances, responsabilités, environnement, temps de travail, position hiérarchique, rémunération, situation géographique, qualités humaines, ambiance de travail, temps de trajet, pression de travail, statut (salarié/indépendant), travail unique ou pluriel (multi-employeur)…
Votre démarche est celle d’un repositionnement professionnel, voire celle d’une reconversion (votre travail de réflexion vous y mènera peut-être). Il faut accepter que cela puisse prendre du temps. Il y aura comme dans tout changement un travail de deuil à faire. Un travail ensuite de clarification de votre projet afin de vous y investir en toute confiance.
Un accompagnement de type coaching peut vous aider à franchir chaque marche de ce projet, ou chaque étape importante.
Bonne réflexion et bon courage à tou(te)s dans vos démarches, gardez en toute occasion confiance en vous et tenez bon le cap.