Jean-Marc Ayrault lance le programme «Nano 2017» en Isère

Jean-Marc Ayrault lance le programme «Nano 2017» en Isère

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lancé lundi le programme ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lancé lundi le programme de recherche «Nano 2017» du géant des semi-conducteurs STMicroelectronics qui prévoit plus de 3 milliards d'investissement et le doublement des capacités de production du site de Crolles (Isère).

«Le projet Nano 2017 est un projet d'intérêt général pour notre industrie dans une compétition mondiale toujours plus intense. C'est ce qui signifie la nécessité de l'investissement public de l’État», a déclaré Jean-Marc Ayrault, lors d'un déplacement à Crolles, en annonçant une contribution de 600 millions d'euros.

«A ce soutien de l’État, se joindront les collectivités locales. Et au total, l'ensemble des porteurs du programme engageront plus de 3 milliards d'euros d'investissements industriels et de recherche d'ici 2017», a-t-il ajouté.

«C'est donc extrêmement important, cela permettra de doubler la capacité du site», a souligné Jean-Marc Ayrault.

L'usine de Crolles verra ainsi sa production de plaquettes de silicium passer de 3.500 par semaine à 7.000 par semaine «à terme», a précisé Carlo Bozotti, PDG de STMicro.

«Nano 2017 est extrêmement important pour ST», a souligné le PDG du groupe franco-italien en décrivant le site de Crolles comme «l'un des pôles de R&D (recherche et développement, ndlr) les plus avancés au monde dans notre domaine».

STMicroelectronics, l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, contribuera pour 1,3 milliard d'euros sur 5 ans au programme Nano 2017.

Ce programme doit notamment permettre aux industriels de réaliser un saut technologique dans le cadre du développement des processeurs «FDSOI», à forte puissance de traitement mais à faible consommation d'énergie.

Le programme de recherche succède à Nano 2012 doté de 2,3 milliards d'euros, dont 453 millions émanant de l’État. «C'est cela l'investissement public de l’État, c'est cela que nous voulons stimuler: l'excellence, l'avant-garde technologique. Et le projet Nano 2017 en offre une illustration remarquable», a souligné Jean-Marc Ayrault.

L’Etat détient 13,75% du capital de STMicroelectronics. Le groupe espère une croissance comprise entre 5 et 10% cette année malgré une perte de 171 millions de dollars au premier trimestre.