ÉCONOMIETaxe sur les voitures: L'UE va porter plainte contre la Russie

Taxe sur les voitures: L'UE va porter plainte contre la Russie

ÉCONOMIEpropos de sa taxe sur le recyclage des voitures...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'Union européenne va déposer plainte mardi contre la Russie devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos de sa taxe sur le recyclage des voitures, qui pénalise lourdement les véhicules importés, a indiqué une source diplomatique européenne. «L'annonce devrait avoir lieu à la mi-journée», a déclaré ce diplomate, sous couvert d'anonymat.

Les Européens menaçaient la Russie de lancer cette procédure depuis des mois, estimant que ce pays ne respecte pas suffisamment ses engagements auprès de l'OMC, dont il est membre depuis août 2012.

«L'Europe comprend qu'il y a besoin d'encourager le recyclage des voitures. Mais nous avons de sérieuses inquiétudes concernant la taxe russe qui discrimine les véhicules importés», avait déclaré mi-juin John Clancy, le porte-parole du commissaire européen en charge du Commerce, Karel De Gucht.

3ème partenaire de l'UE

«L'UE préfèrerait négocier pour aboutir à une solution. Ce serait le moyen le plus rapide et le moins coûteux. Mais si cela n'est pas possible, l'UE est prête à recourir à tous les moyens légaux. Et depuis l'accession de la Russie à l'OMC, cela comprend une plainte devant le gendarme du commerce mondial», avait-il prévenu.

La Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE, qui est de son côté le premier partenaire commercial de la Russie. Les échanges de biens s'élèvent à quelque 300 milliards d'euros, et à environ 40 milliards pour les services.

Le gouvernement russe a promis mardi dans la journée de respecter les procédures de l'OMC sur sa taxe de recyclage des voitures contestée par l'Union européenne (UE), tout en assurant avoir l'intention de l'adapter pour qu'elle touche aussi ses constructeurs locaux.