L'Etat va-t-il taxer les autoroutes?
FISCALITÉ•e Premier ministre Jean-Marc Ayrault fera une annonce le 16 juillet...Bertrand de Volontat
Les sociétés d’autoroute pourraient voir leur fiscalité s’alourdir. C’est une des propositions qui ressort d’un document de travail de l’association des régions de France affirmant cependant que l’idée vient de l’Etat.
La taxe serait indexée sur le nombre de kilomètres traversant les régions et pourrait rapporter 30 millions d’euros. 80% de cette nouvelle imposition serait destiné à subventionner les transports locaux des régions. Afin de financer la construction des lignes TGV, les concessionnaires d’autoroute Cofiroute, APRR, Sanef, ASF, SAPN ou encore Escota s’acquittent déjà de la taxe d’aménagement du territoire.
Une simple piste de réflexion?
Bercy rappelle pour sa part que ce n’est encore qu’une piste de réflexion. Pour l’ARF, cette taxe serait toutefois trop inégalement répartie sur le territoire d’où la nécessité d’instaurer un mécanisme de péréquation entre les régions. Et certains élus locaux estiment même que cette taxation n'est pas encore suffisante. Sans penser que qu’une éventuelle taxe puisse faire grimper les prix exigés aux péages...
L’ARF, joint par 20 Minutes, a justifié le montant de l'opération par une «situation finacière des régions tendue» mais rappelant qu'il reste faible car «réparti entre 27 régions». Egalement contactée par 20 Minutes, l'ASFA, l’association des sociétés françaises d'autoroutes, affirme n’être au courant de rien. «Nous n’avons aucune information sur cette éventualité».