CONSOMMATIONVers une suppression de l’abonnement EDF et GDF?

Vers une suppression de l’abonnement EDF et GDF?

CONSOMMATIONC'est une piste étudiée par le médiateur de l’énergie...
M.P.

M.P.

Comment réduire la facture énergétique des foyers les plus modestes? C’est la question que s’est posée le médiateur de l’énergie, alerté par les litiges de plus en plus nombreux entre clients et fournisseurs. Et selon Europe 1, le médiateur de l’énergie propose dans son rapport de supprimer tout simplement l’abonnement à EDF et GDF, qui coûte en moyenne 200 euros à chaque foyer. En contrepartie, le prix du kilowattheure serait revu à la hausse.

Une mesure envisagée comme plus juste puisque les foyers modestes, qui consommeraient donc moins d’énergie, paieraient moins. «Cela permettrait de résoudre certaines situations de profonde iniquité. Par exemple, une personne âgée, seule, consomme en général très peu, mais doit quand même payer cher à cause de l'abonnement», explique François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV interrogé par Europe 1.

Mais cette mesure ne fait pas l’unanimité parmi les fournisseurs, qui ne veulent pas se contenter d’une facture basée sur une part variable, la consommation au mois, par définition trop peu prévisible. Surtout avec tous les efforts faits en matière de réduction de la consommation énergétique.