EMPLOIEn candidature spontanée, relancez dans la journée!

En candidature spontanée, relancez dans la journée!

EMPLOIGilles Payet, coach emploi, répond aux questions des Internautes de «20 Minutes»...
Gilles Payet

Gilles Payet

Comme chaque semaine, les internautes ont posé leur question à Gilles Payet, animateur du blog Questions d'emploi et du site Mon coaching emploi, le nouveau spécialiste emploi de 20 Minutes. Voici ses réponses.

>> Vous êtes employé ou à la recherche d'un emploi? Posez toutes vos questions à notre coach, en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à [email protected]. Une nouvelle série de réponses sera publiée vendredi 31 mai.

1-Comment savoir ce qui cloche vraiment quand on n’obtient pas de réponses aux candidatures et que les entreprises ne prennent pas le temps de nous le dire? Comment persuader un employeur via une lettre de motivation que même si on a pas d'expérience, ce serait bien qu'ils nous laissent une chance? Le plus souvent ils s'arrêtent au C.V... Et aussi: au bout de combien de temps faut-il relancer une entreprise lorsqu'on a postulé ?

Bonjour,

Il est effectivement difficile d’obtenir des infos après une candidature et impossible si votre interlocuteur ne souhaite pas vous répondre. Si vous avez eu un entretien, je vous conseille vraiment de ne pas lâcher votre interlocuteur pour obtenir cette réponse. Mais attention sur le contenu de la réponse : celui-ci ne vous donnera pas toujours des infos très exploitables. Une façon efficace de travailler est de vous entraîner à passer des entretiens de recrutement. Certaines associations comme Solidarités nouvelles face au chômage proposent des simulations d’entretien d’embauche (je fais partie des formateurs bénévoles sur Paris). Renseignez-vous.

Pour la lettre de motivation, je vous renvoie sur l’article publié le 17 mai « 4 points clés pour votre lettre de motivation ». L’essentiel à retenir pour vous qui êtes sans expérience : soyez apporteuse d’idées (chassez dans l’offre des concurrent de l’entreprise cible) et de projets (proposez de réaliser une étude, un audit qui servira au développement du business de votre interlocuteur). Citez des noms (produits, entreprises, services…), des dates, des actualités, etc.

Quand relancer ? En candidature spontanée : dans les 24 heures, voire mieux dans la journée : envoi le matin vers 11h00, relance entre 12h15 et 14h30 puis entre 17h30 et 19h00 par téléphone uniquement (le mail ne sert pas à grand-chose dans ce cas-là). En candidature en réponse à une annonce : dans les 15 jours de l’envoi de votre candidature si vous postulez au moment de la parution de l’annonce. Si vous postulez 15 jours après la parution de l’annonce, appelez avant pour valider que le process est toujours en cours et postulez dans la foulée – autre version : postulez et relancez par téléphone dans les 48 heures. Pour relancer après un entretien, le mail est pour le coup adapté (voir un modèle).

Vous essayez et vous me dites ?

Gilles Payet

2- Bonjour, Jeune diplômé d'un Bts Muc et d'une licence staps âgé de 22ans, je ne trouve pas de travail en adéquation avec mes diplômes et mes attentes. Je n'ai que des postes de vendeur alors que je souhaiterais être responsable. Je souhaiterais savoir comment faire pour que la jeunesse devienne un atout et non un inconvénient. Merci de votre réponse. Cordialement

Bonjour Jonathan,

Les 2 points sur lesquels travailler pour vous donner plus de chances d'accéder à un statut de manager :

- avoir des résultats très largement supérieurs à vos objectifs, et si possible imputables à des actions personnelles identifiées (merchandising, opérations spéciales, etc.)

- montrer de la maturité dans l'analyse des situations de tension, de blocage ou encore de challenge (que celles-ci vous concernent directement ou concernent d'autres collègues, voire d'autres magasin de votre chaîne) : cela fait partie du boulot de manager que de gérer ces situations et si l'on identifie ces qualités chez vous, ce sont ces compétences-là qui peuvent faire la différence.

Au-delà de ces 2 points de repère importants qui doivent représenter des cibles permanentes, soyez au clair sur les critères internes de progression professionnelle au sein de votre entreprise actuelle. Si parmi ces critères, il y a le fait d'être mobile, soyez mobile. Si un autre critère est le fait de parler anglais parce que vous êtes dans une zone touristique avec une clientèle, soit frontalière, soit estivales très anglophone (ou germanophone), travaillez votre pratique de la langue cible. Etc.

Et si au final, votre entreprise actuelle n'accède pas dans les 18 mois (soyez patient, les mobilités internes peuvent être freinées actuellement par un manque d’ouvertures de postes) à votre souhait d'évolution, surtout continuez de bien bosser, afin de vendre ces compétences à l'extérieur. Mais aussi avec l'idée de ne pas simplement mettre en avant vos diplômes. Soyez surtout apporteur d'idées et de projets personnalisés (voir article sur ce sujet) c'est aussi comme cela que l'on pourra juger de votre maturité à prendre un poste de responsable.

Bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.

Gilles Payet