REPORTAGEDéclarations de revenus: «Les gens sont paumés»

Déclarations de revenus: «Les gens sont paumés»

REPORTAGEDes experts-comptables franciliens répondent gratuitement à vos questions jusqu’à samedi soir...
Claire Planchard

Claire Planchard

«Je suis allée trois fois aux services des impôts et on m’a donné trois informations différentes : ici, j’ai enfin eu la réponse qui va me permettre de corriger les erreurs dans la déclaration que j’ai déjà envoyée». Jeudi matin, Irina*ne cachait pas son soulagement à la sortie du siège de l’ordre des experts comptables de la région Paris-Ile de France.

Depuis mardi et jusqu’à samedi, 80 experts bénévoles s’y relaient chaque jour de 9h à 17h30 (et jusqu’à 21h ce jeudi) pour aider gratuitement et en toute confidentialité des contribuables, qui comme elle, peinent à remplir leur déclaration de revenus 2012.

«Les gens sont paumés»

Muni de son «bréviaire» de 433 pages réunissant tous les formulaires fiscaux et leurs notices, Bernard Walch, enchaîne les consultations en face à face avec deux collègues dans une petite salle du 1er étage. «Les situations sont très variées: la plupart concernent un changement du foyer fiscal ou des déclarations de revenus fonciers. nous sommes un peu comme des médecins généralistes qui posons un diagnostic et si on a le moindre doute, on peut toujours interroger un de nos collègues», explique-t-il.

Au rez-de-chaussée, dix autre bénévoles scrutent leur documentation, combiné téléphonique vissé sur l’oreille. Dans cette grande salle pas une sonnerie ne retentit mais les lumières des standards ne cessent de clignoter. «C’est du non stop, les appels viennent de toute la France y compris des DOM. Mardi, une personne m’a même appelé cinq fois !», raconte Paula Rozenbaum, expert-comptable à Paris en attaquant sa deuxième permanence de la semaine. «Les gens sont paumés : les déclarations sont de plus en plus complexes, il y a des changements chaque année avec de nouvelles cases qui apparaissent. et d’autres qui sont supprimées. Et surtout, certains revenus doivent être déclarés dans des formulaires annexes que vous devez vous-mêmes vous procurer», poursuit-elle. Pour éviter de déclarer des revenus non imposables ou se prémunir contre un éventuel redressement, voilà donc une aide précieuse à quelques jours de la date limite d’envoi des déclarations papiers fixée lundi à minuit.

Par téléphone : Allo Impôts au 0800 06 54 32 (numéro vert: appel gratuit depuis un poste fixe)

En face à face : siège de l’ordre des experts comptables de la région Paris-Ile de France, 50 rue de Londres 75008 Paris.

*Le prénom a été changé