Habillement et textile : Recul de 10,8 % de la consommation en mars
•C.P.
Selon le bilan économique mensuel de l’Institut français de la mode (IFM), les chiffres d’affaires des distributeurs d’habillement et de textitle ont, en moyenne, accusé un recul de 10,8 % en valeur par rapport à mars 2012.
«La météo inhabituellement hivernale pour la saison, en rendant difficile les conditions de circulation, a fortement pesé sur les ventes. En outre, la référence de mars de l’année dernière s’était inscrite en hausse de 3 % par rapport à mars 2011», explique l’IFM dans un communiqué..
Tous les circuits de distribution sont concernés : les grands magasins résistent mieux (- 8 %) tandis que les ventes des magasins populaires s’effondrent (-25,5 %). Les ventes d’articles d’habillement se sont repliées de 12,2 %, contre une légère hausse (+0,8%) pour celles d’articles textiles.
«Au total, pour le premier trimestre de l’année 2013, la consommation d’articles d’habillement et textiles a enregistré un recul de 4,8 % en valeur et à surface comparable par rapport à la période correspondante de l’année précédente», précise l'IFM.