Stabilisation du cours de l'or après sa dégringolade de la veille
© 2013 AFP
Le cours de l'or se stabilisait mardi matin, après sa dégringolade de la veille, la plus forte depuis 30 ans à New York, causée par le ralentissement de la croissance en Chine et des informations sur la vente par Chypre de ses réserves. Vers 05H30 GMT, l'once d'or valait 1.360,99 dollars US en Asie. Lundi, il avait terminé à New York à 1.360,60 USD sur la plateforme d'échanges à terme du Comex, soit plus de 9% de baisse par rapport à vendredi soir. En cours de séance, il a perdu jusqu'à 10,9%, soit sa chute la plus prononcée depuis 1983.
«C'est la rapidité et l'étendue de la baisse qui a choqué tout le monde», a déclaré à l'AFP Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour. «Ca va être une tendance baissière pour le reste de la semaine», a-t-elle prédit. L'or s'est incliné de concert avec le reste des matières premières, du brut au cuivre, en passant par l'argent, après l'annonce lundi matin d'un ralentissement inattendu de la croissance chinoise au premier trimestre, à 7,7%, contre 8% attendu.
Les signes d'un ralentissement de l'activité économique chinoise et une série d'indicateurs moroses aux Etats-Unis depuis début avril tendent à apaiser les craintes d'une surchauffe et de risques d'inflation. Or l'or est une valeur-refuge pour les investisseurs qui souhaitent se protéger des risques d'inflation.
Des informations de presse indiquaient par ailleurs la semaine dernière que Chypre cherchait à vendre 14 tonnes d'or détenues dans les réserves de sa banque centrale pour obtenir des liquidités nécessaires à son plan de sauvetage. Selon Joyce Liu, analyste chez Phillip Futures à Singapour, ces informations laissent penser que d'autres pays très endettés pourraient suivre cet exemple et mettre sur le marché eux aussi des tonnes d'or, pesant sur les cours.