La CGT veut recruter des jeunes
SYNDICAT•L'organisation cherche à rajeunir ses effectifs...Avec Reuters
Recrutement, rajeunissement, ouverture vers le secteur privé : le 50e congrès de la CGT qui se tient jusqu'à vendredi à Toulouse est l'occasion pour les délégués de débattre de ces questions clés qui détermineront l'avenir du premier syndicat de France. Le congrès, qui s'est ouvert lundi, doit officialiser vendredi le passage de témoin entre Bernard Thibault et Thierry Lepaon à la tête du syndicat sur fond de forte crise sociale.
«Les difficultés de recrutement sont bien évidemment dues en partie aux circonstances économiques», indique Chantal Petitjean, rapporteur de la commission «mandats et vote» chargée de donner au congrès une photo du syndicat. «Mais nous avons noté une hausse de 4% du nombre de FNI (adhésions) entre 2008 et 2011».
>> A lire également: La CGT est-elle un «syndicat de fous»?
La CGT, «première chez les jeunes»
La CGT, qui s'était fixé l'objection d'un million d'adhérents en 2007, revendiquait fin 2011 690.948 adhérents, pour la moitié âgés de plus de 50 ans. Le rajeunissement des effectifs est donc un enjeu stratégique majeur de la centrale syndicale. «Nous sommes la première organisation chez les jeunes», assure toutefois Chantal Petitjean. «Nous constatons une progression des adhésions de 32,2% chez les moins de 35 ans en 2012.»
«Faut-il utiliser un tract ou Facebook? Sur le terrain, il y a parfois un décalage entre nos moyens techniques d'information et leurs aspirations», reconnaît Lionel Pastre, également rapporteur de la commission. «Mais surtout, la question de fond est 'quelle est la place que l'on donne à ces jeunes' dans nos organisations.