CONSOMMATIONEnergie: Pourquoi les consommateurs ne passent pas à la concurrence

Energie: Pourquoi les consommateurs ne passent pas à la concurrence

CONSOMMATIONMalgré l’ouverture de la concurrence en juillet 2007, ils restent très attachés à EDF ou GDF Suez...
M.B.

M.B.

L’énergie, une citadelle imprenable? Alors que les consommateurs se ruent sur la concurrence dans la téléphonie mobile ou encore dans le transport aérien, près de six ans après l’ouverture du marché, ils sont moins de 7% à avoir opté pour un opérateur alternatif dans l’électricité et 11% dans le gaz.

Plus de concurrence dans le gaz

Selon les chiffres publiés mercredi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), pour l'électricité 2,1 millions de particuliers sur un total de 30,8 millions sont en offre de marché, dont la quasi-totalité chez un fournisseur alternatif. En gaz naturel, 1,7 million sur 10,6 millions sont en offre de marché, dont 1,2 million chez un alternatif. Si côté électricité, «l’ouverture du marché se poursuit à un rythme plutôt stable avec 75.000 clients supplémentaires (soit +3,6%) en offre de marché à la fin du quatrième trimestre 2012, contre 79.000 au troisième trimestre 2012, d’après la CRE, en gaz naturel, elle s’accélère avec 87.000 clients supplémentaires en offre de marché (soit +5,4%) contre 64.000 au troisième trimestre 2012.»

En effet, d’après le médiateur de l’énergie, c’est sur le gaz que les clients peuvent espérer de plus grosses économies sur la facture (jusqu’à -14%) contre -4% en moyenne pour électricité. Pourtant, selon son dernier baromètre annuel, avec la hausse des prix, près de huit foyers sur dix (79%) ont considéré l'énergie comme un sujet de préoccupation important, du jamais vu. 42% des foyers affirmaient même avoir restreint leur chauffage chez eux au cours de l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées.

Campagne d’information

Malgré tout, ils ne se précipitent pas vers les rivaux d’EDF et de GDF Suez. Et pour cause. Selon le médiateur, seuls 48% savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie. 32% seulement sont au courant qu’EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes! «Plus on fera de la pédagogie, plus les lignes pourront bouger», indique le médiateur, qui a lancé en novembre une campagne d’information télé, radio et Web intitulée: « Energie: Faites jouer la concurrence».

Et tordre le cou à certaines idées reçues. Car depuis 2011, dans la majorité des cas, ils peuvent enfin revenir sans délai aux tarifs réglementés d’EDF ou de GDF Suez. «La frilosité du marché s’explique aussi par le fait que les tarifs réglementés sont perçus comme moins chers que les offres de marché (35%) ou au même prix (34%). Ils paraissent également, même si ce n’est pas le cas, plus stables dans le temps», indique le médiateur dans son dernier observatoire.

Politiques commerciales ambiguës

Dernier blocage, près des deux tiers des personnes interrogées (64%) considèrent que pour l’utilisation de l’électricité et du gaz naturel, il est préférable d’avoir un seul fournisseur. En effet, elles pensent, parfois à tort, que souscrire chez un seul fournisseur permet d’obtenir des tarifs moins chers (pour 29% des foyers) ou au moins au même prix (41%). Le médiateur de l’énergie s’est inquiété l’an dernier des politiques commerciales ambiguës des fournisseurs historiques: «Elles jouent sur la nostalgie de la facture unique appréciée par les consommateurs.» Un argument rejeté alors par EDF, qui rappelait sous souci de transparence.

>> Vous faites partie des consommateurs réticents à quitter EDF et GDF? Qu'est-ce qui vous déplait chez les autres opérateurs? Que craignez-vous?

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