Quand la droite pensait à nationaliser Florange
INDUSTRIE•L'ancien ministre de l'Economie François Baroin a expliqué ce jeudi sur France Info avoir pensé à nationaliser partiellement le site ArcelorMittal de Florange...Claire Planchard
Un combat d’arrière garde, la nationalisation? Arnaud Montebourg n’est pas en tout cas le premier à y a voir songé dans le bras de fer qui oppose le gouvernement à ArcelorMittal autour de la survie du site de Florange en Moselle.
>> Tout comprendre sur la possible nationalisation
Interrogé ce jeudi matin sur France Info, son prédécesseur à Bercy François Baroin, a confirmé que l’ancien gouvernement de droite avait bien pensé à nationaliser partiellement le site de Florange..
«L’idée était d’accompagner l’énervement légitime de Nicolas Sarkozy lorsqu’il avait vu M. Mittal et qu’il lui avait posé la question de confiance : ‘tu restes, tu investis ou tu n’as pas les moyens d’investir parce que tu es trop endetté, dans ce cas-là combien coûte le rachat de tes parts?’. Et nous avions commencé à travailler sur un portage par l’Etat le temps de trouver une solution industrielle. Pas vraiment une nationalisation mais un rôle stratégique de l’Etat dans cette question», a-t-il détaillé.
«La nationalisation doit rester dans notre arsenal juridique. Les Britanniques ont eu la nationalisation pour sauver leurs banques. Les Etats-Unis l’ont fait pour d’autres éléments stratégiques de leur économie», avait-il expliqué plus tôt.
UMP : François Baroin juge la situation de... par FranceInfo
Son prédécesseur à Bercy Thierry Breton avait déjà dévoilé ce projet de la majorité de droite resté sans suite, comme sous le nouveau gouvernement où le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a écarté en échange d'un accord par lequel il estime avoir sauvé l'emploi sur le site lorrain.