«Menacer de nationaliser le site de Florange est scandaleux», dit Parisot
INDUSTRIE•La patronne du Medef monte au créneau au lendemain de l'annonce d'Arnaud Montebourg qui dit envisager une nationalisation provisoire du site...Avec Reuters
«Menacer de nationaliser le site ArcelorMittal de Florange comme le fait le gouvernement si le groupe refuse de le céder est scandaleux», a déclaré ce jeudi la présidente du Medef, Laurence Parisot.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé avoir trouvé un repreneur pour la totalité du site mosellan et a dit que le gouvernement était «prêt» à aller jusqu'à sa nationalisation provisoire si les négociations n'aboutissent pas d'ici vendredi, veille de la date-butoir fixée par ArcelorMittal pour la fin des négociations.
«C'est une expropriation»
«Cette déclaration est purement et simplement scandaleuse, a dit Laurence Parisot sur RTL. Envisager une nationalisation, lancer simplement le débat sur un tel principe, est vraiment scandaleux.»
«C'est une expropriation, a ajouté la présidente de la première organisation patronale française. Ébranler le principe du droit de propriété comme ça, à la va-vite, c'est très grave et en plus c'est très coûteux.»
«Je ne doute pas que le président de la République soit beaucoup plus raisonnable que le ministre Montebourg, a ajouté Laurence Parisot. Il faut laisser les entreprises dans le cadre du dialogue social interne à l'entreprise faire les ajustements nécessaires.»