VOTRE AVISRapport Gallois: Les solutions des internautes pour relancer la compétitivité française

Rapport Gallois: Les solutions des internautes pour relancer la compétitivité française

VOTRE AVISLes internautes de «20 Minutes» ont rédigé leur propre rapport Gallois...
Témoignages édités par Christine Laemmel

Témoignages édités par Christine Laemmel

Le rapport de Louis Gallois a été dévoilé ce lundi. Le document contient 22 propositions pour relancer la compétitivité française. La première: diminuer les charges sociales de 30 milliards d’euros.

Du côté des internautes, si le coût du travail fait également débat, d’autres idées émergent, avec un mot d’ordre: changer les mentalités.

>> Selon vous, que faut-il faire pour relancer la compétitivité en France? Continuez à nous envoyer vos suggestions à [email protected] ou déposez-les dans les commentaires.

Soulechene: «Arrêter de faire l’amalgame entre patrons et CAC 40»

«Pour redonner de la compétitivité aux entreprises il faut arrêter de faire l'amalgame entre les patrons du CAC 40 et l'immense majorité des patrons français, qui sont des travailleurs comme les autres. Il faudrait insuffler l'esprit d'entreprise à tous en ne mettant plus des bâtons dans les roues des entrepreneurs et créateurs d'entreprise par une simplification de la législation du travail.»

Michel, par mail: «Comme Montebourg, il faut faire une campagne de solidarité nationale»

«Je suis client Peugeot depuis 42 ans, je n'ai jamais eu d'ennui avec cette marque et ne peux que la louer. L'un de mes deux véhicules actuels, une 406 de 1996, affiche gaillardement 336.089 km au compteur. A l'instar du geste d’Arnaud Montebourg avec le moulin à légume, la montre et la marinière, il suffirait de faire la même campagne de solidarité nationale pour les voitures françaises.
Il y en a marre de ces Français moyens qui fanfaronnent dans leurs voitures allemandes.»

Zipozdem: «Mettre en place une TVA écologique»

« Il faut mettre en place une TVA écologique à la place de l'actuelle: Moins un produit a parcouru de km, moins il est taxé. Par exemple, la pomme de l'artisan de chez moi serait taxé à 5% et celle qui a fait 10.000 km (un non sens écologique, humain et économique) serait taxée à 30%. Les produits de chez nous seraient moins chers, les consommateurs seraient gagnants, les producteurs locaux aussi, comme l'écologie. De plus, l'Etat gagnerait de l'argent sur les produits importés qu'il pourra répartir sur le remboursement de la dette ou la baisse des charges et ainsi baisser le coût du travail. On agirait grâce à deux leviers, tout en attaquant moins le portefeuille des Français sur les produits vitaux, seuls les produits forcément importés seraient plus chers».



Eric, par mail: «On pourrait inventer le "Contrat de Travail Immédiat"»

«Je tenterai quelque chose de simple comme l'idée de l'auto-entrepreneur. Comme le CDI est le Graal, donnons au gens la possibilité d'en avoir un. Mettons une période d'essai sans risque de deux ans voire trois carrément. Un contrat de travail à 10% de charges mais à 1.500 euros net sans période d'essai. Cotisations minimales pour un effet maximal. Reste à trouver le financement pour le manque à gagner sur les cotisations mais ca doit pouvoir se faire... J'appellerai cela "Contrat de Travail Immédiat". CTI. Au bout de deux ou trois ans pour en prendre un autre, il faut impérativement transformer le CTI en CDI. Si la personne ne convient pas on arrête sans possibilité de recours de part et d'autre. Mais pour éviter les effets d'aubaine, l'employeur doit garder la personne en CDI classique pour pouvoir prendre un autre CTI.»

Lucie38: «Donner envie aux salariés de faire tous les efforts nécessaires»

«Selon moi, nous devons adapter la formation à la demande des entreprises françaises, une vraie formation visant la qualité, les compétences. Dans chaque entreprise, il faut des formateurs à l'écoute afin d'optimiser chaque employé. Il faut aussi permettre à chacun de se loger, se nourrir avec un salaire correct car on ne peut être performant que si on est dégagé des soucis quotidiens. Penser à créer des salles de détente, de musculation ou de méditation afin que chacun contribue à cette compétitivité. Si on allie une bonne formation, une ambiance agréable et un bon salaire pour les travailleurs afin qu'ils se sentent bien dans leur entreprise, ils feront tous les efforts nécessaires.»

Calipso: «Tout miser sur l’innovation»

«Je pense qu'il faut tous miser sur l’innovation et faire des produits que les autres ne font pas. Pour cela, il faut investir dans les universités, faire en sorte qu'un ingénieur gagne forcément plus qu'un boucher un boulanger ou artisan du bâtiment. Il faut payer l’intelligence pour inciter a innover.»

AnarKO: «Egaliser le niveau de vie des européens»

«On ne sera jamais compétitifs face aux Chinois, selon moi. Par contre, si on faisait déjà les mêmes règles en Europe, il y aurait une concurrence saine. Ce n'est pas normal que l'on nous impose une même monnaie, de mêmes contraintes et que par ailleurs, le Smic ne soit pas au même niveau d'un pays à l'autre au sein de l'Union Européenne. Il faut égaliser le niveau de vie des Européens afin que le coût du travail soit identique.»