Rapport Gallois: Selon vous, que faut-il faire pour relancer la compétitivité en France?
VOTRE AVIS•Donnez-nous vos solutions pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises...Christine Laemmel
Attendu et déjà largement commenté, le rapport Gallois sera rendu public ce lundi. Mesure choc proposée, la baisse de 30 milliard d’euros de charges pour les entreprises, 20 milliards des charges patronales et 10 milliards des charges salariales. Objectif: alléger le coût du travail.
Faux problème pour le secrétaire général de Force ouvrière (FO). Jean-Claude Mailly craint «un nouveau plaidoyer en faveur d’un transfert massif des cotisations sociales des employeurs vers les Français» dans une interview au Parisien/ Aujourd'hui en France. A l’inverse, le patron de FO propose de miser sur «ce qui touche à l’innovation, à l’investissement, à la recherche, à la stratégie industrielle, au rôle des banques vis-à-vis des entreprises.» D’après Les Echos, le rapport prévoirait également des mesures de compétitivité «hors-coût». Louis Gallois entendrait par exemple soutenir l’investissement des petites entreprises et donner plus de place à la formation des salariés.
>> Selon vous, quelles mesures permettraient de booster la compétitivité de l’économie française? Baisser les charges patronales et/ou les charges salariales? Le coût du travail est-il la clé du problème? Que pensez-vous des différentes propositions du rapport de Louis Gallois?
Déposez votre avis dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected]