CONCOURSInnovation alimentaire: La France décroche le bronze pour sa préparation pour pain rassis

Innovation alimentaire: La France décroche le bronze pour sa préparation pour pain rassis

CONCOURSLes étudiants de l'Oniris Nantes ont décroché ce lundi la troisième place au concours européen de l'innovation alimentaire Ecotrophelia...
C.B.

C.B.

Une médaille de bronze. Avec sa préparation permettant de transformer brioches et pains rassis en gâteaux, l’équipe étudiante de l’Oniris Nantes a décroché lundi la troisième place au concours européen de l'innovation alimentaire Ecotrophelia. Quinze pays s’affrontaient ce lundi lors de cette finale européenne qui s’est disputée au Sial, le Salon international de l'agroalimentaire, qui se tient à Paris jusqu’au 25 octobre.

Les Pays-Bas remportent le concours

Les Néerlandais ont convaincu le jury et remporté l’or avec leurs bâtonnets panés congelés à base de haricots Lupin fermentés. Les étudiants allemands reçoivent quant à eux le second prix avec leur préparation pour crumble à la pomme pasteurisée. L’équipe française s’était imposée lors d’une finale nationale suivie par 20 Minutes au mois de juillet. En décrochant la médaille de bronze, elle empoche une dotation de 2.000 euros, contre 8.000 euros pour le lauréat et 4.000 euros pour le médaillé argent.

Si Ecotrophelia est un concours ouvert aux étudiants des universités et des écoles de commerce et d’ingénieurs, il est surtout le laboratoire à idées du monde de l’agroalimentaire. Depuis sa création en France en 2000, une trentaine de produits présentés à Ecotrophelia ont été commercialisés.

L’agroalimentaire en France

C’est le premier secteur industriel français, devant l’automobile ou l’aéronautique. Avec 10.000 entreprises dont 90% de PME et 500.000 salariés, il réalise un chiffre d’affaires de 155 milliards d’euros.