Gérald Darmanin
Ministre de la Justice
Gérald Darmanin, né le 11 octobre 1982 à Valenciennes, est un homme politique français. Issu d'une famille d'origine modeste, il a grandi dans le nord de la France. Après des études de droit, il s'engage très tôt en politique.
Gérald Darmanin a débuté sa carrière politique au sein du parti Les Républicains (LR). Il a été élu maire de Tourcoing en 2014, devenant ainsi l'un des plus jeunes maires de France. Parallèlement, il a été élu député du Nord en 2012, puis réélu en 2017.
En 2017, lors de l'élection présidentielle, Gérald Darmanin rejoint le mouvement politique d'Emmanuel Macron, La République En Marche (LREM). Il est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics dans le gouvernement d'Édouard Philippe en mai 2017.
Son passage au ministère des Comptes publics est marqué par des réformes fiscales et budgétaires. En 2020, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Jean Castex, succédant à Christophe Castaner. Il est actuellement ministre de la Justice dans le gouvernement de François Bayrou, nommé en 2024.